[Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Ven 30 Jan 14:30:18 CET 2004

Jean-Philippe Woot de Trixhe répondait :

> A ton avis, combien de developeurs du monde GNU/Linux travaillent pour
> une société propriétaire?

Aucune idée, tu le sais ?

À ton avis, combien de développeurs ne travaillent pas dans
l'informatique *du tout* ?  25%.

À ton avis, combien de développeurs développent *aussi* des logiciels
propriétaires ?  52%.

  via "Free/Libre and Open Source Software: Survey and Study"

>                            Je voulais pas dire exclusivement, mais sans
> le propriétaire, je crois pas que il y aurait tellement de developeurs
> ayant les moyen de travailler gratuitement...

Je pense pour ma part qu'il y en aurait encore pas mal.

> Désolé, mais je trouve ca assez pradoxal... tu préfère quelqu'un qui a
> 90% de son système propriétaire à quelqu'un qui a tout son système libre
> mais qui préfère utiliser Opéra (que je trouve très bien d'ailleurs, je
> le préfère a Mozilla (même si je préfère par dessus tout firebird))...

Ce n'est pas paradoxal, c'est une histoire de progression.
L'utilisateur de Mozilla sous Windows fait un pas en avant.
L'utilisateur d'Opera sous GNU/Linux fait un pas en arrière.

> Tu peux m'expliquer la différence entre la philosophie du 'TOUT libre'
> chez GNU et celle du 'TOUT Microsoft' chez (et oui) Microsoft? Toutes

Qui en parle ?  Je dis même ma sympathie aux utilisateurs de Mozilla
sous Windows.

> les deux je les trouve extrême et peu en accord avec une philosophie de
> choix personnel du consomateur.  Je suis désolé, mais plus j'entend des
> discours moralisateur sur la pseudo-philosophie que tout doit être
> libre, plus je me sens repoussé par une telle communauté... Ca devient
> plus un choix d'opter pour le libre, mais une obligation... sous peine

Quelle motivation d'«opter pour le libre» permet également d'opter
pour du logiciel propriétaire ?

> d'être jugé sur mon envie qui pour moi est la force de GNU/Linux et qui
> est d'avoir le choix. Mon humble avis sur le sujet est que devenir trop
> passionné vis-à-vis d'un sujet n'attire que les dérives et un manque
> d'esprit critique... En tout cas moi ca me fait assez peur de voire un
> communauté aussi renfermée sur elle même...

Il faudrait sortir un peu si la communauté du libre te fait peur.  Il
y a pire ailleurs :)

Et renfermée sur elle-même ?  J'ai rencontré suffisamment de personnes
pour ne pas être d'accord.

>                                              Aussi, qui à l'objectif de
> rendre *populaire* linux? D'après ce que j'ai lu, personne d'autre que
> son créateur...

Gni?  Par "créateur", tu parles de qui ?

J'anticipe:
 - Richard Stallman: il n'a pas l'objectif de rendre populaire Linux,
 - Linus Torvalds: quel rapport avec la discussion ?

>                 Rester marginal est la meilleure facon de disparaitre et
> le réel essort de GNU/Linux est du à une meilleure facilité
> d'utilisation grâce à toutes les applications 'Front-End' développées
> pour rendre accessible à des utilisateurs moins chevronnés les délices
> de cet OS... Et c'est une très bonne chose.

Oui.  Il s'agit de logiciels libres.

> Bon d'un autre côté j'avoue jouer un peu l'avocat du diable ici, et
> c'est vrai je suis assez souvent d'accord avec la philosophie GNU, mais
> selon moi un peu plus de modération ferait le plus grand bien.

Utopique et naïf, n'oublie pas.

        Frédéric