[Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Philippe Leconte philippe.leconte at tiscali.be
Jeu 29 Jan 23:15:05 CET 2004

On Thu, 29 Jan 2004 13:59:39 +0100
Serge Smeesters <sergesmeesters at netcourrier.com> wrote:

> Salut à tous,
>

>    En ce début d'année, Richard Stallman qui fut à l'origine du
> projet GNU semble vouloir nous rappeler à quel point la liberté
> était et reste sont combat. Que représente philosophiquement la
> combinaison de logiciels libres et non libres (propriétaires,
> etc.) ? Je partage l'optignon qu'il s'agit là d'une forme de
> résignation. Bien entendu, je n'ai pas honte de me résigner
> parfois. Mais il reste là, en effet, un champ de réflexions et
> d'axions possibles pour nos libertés chéries, précieuses et
> [...]

Rêvons un instant :

Nous sommes en 2024. GNU/Linux a conquis 29 % du marché du PC de
bureau, 73 % du marcher des serveurs et 12 % des systèmes embarqués.

Les uns après les autres, et sous la contrainte de cette nouvelle donne,
tous les grands éditeurs de logiciels se sont mis à proposer une version
Linux - mais bien entendu propriétaire et payante - de leurs produits.

J'ai donc acheté la version 17 de l'Encyclopédia Universalis et Colin
Mac Rae 9, parce que les concurrents libres (WikiPédia etc ) restent -
au choix - moins pointus, moins performants, moins amusants ou
simplement moins à mon goût.

Est-ce grave pour le Logiciel libre ?

N'est-ce pas plutôt le signe de son succès ?

Ai-je l'impression d'avoir aliéné une partie de ma liberté ?

N'ai-je pas plutôt gagné une liberté, celle de pouvoir installer aussi
des solutions propriétaires sur un système essentiellement libre, de
qualité, et sourtout dans lequel j'ai confiance ?

J'ai tendance à penser qu'aujourd'hui, ce qui menace très directement
la liberté, c'est beaucoup plus la brevetabilité des logiciels,
l'EUCD et les autres initiatives de ce genre, que la cohabitation
libre-propriétaire.

Parce que dieu merci, pour l'essentiel, le libre offre déjà une
solution.

Philippe L.