[Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Jeu 29 Jan 23:45:10 CET 2004

Philippe Leconte écrivait :

> Rêvons un instant :
>
> Nous sommes en 2024. GNU/Linux a conquis 29 % du marché du PC de
> bureau, 73 % du marcher des serveurs et 12 % des systèmes embarqués.

Et souvenons-nous de l'année 2017 où l'Académie Française a validé
l'utilisation au choix de 'é' ou 'er' en fins de mots, verbes ou pas.

> Les uns après les autres, et sous la contrainte de cette nouvelle donne,
> tous les grands éditeurs de logiciels se sont mis à proposer une version
> Linux - mais bien entendu propriétaire et payante - de leurs produits.

C'est mal(tm).

> J'ai donc acheté la version 17 de l'Encyclopédia Universalis et Colin
> Mac Rae 9, parce que les concurrents libres (WikiPédia etc ) restent -
> au choix - moins pointus, moins performants, moins amusants ou
> simplement moins à mon goût.
>
> Est-ce grave pour le Logiciel libre ?

Tu prends des logiciels accessoires.  Et tu oublies qu'en conséquence
du réchauffement climatique qui commence à se faire sentir en Europe
(quand le Cambodge a été inondé, on s'en est bien foutu), le sport
automobile a été interdit et qu'un jeu comme 'Colin McRae 9' est aussi
peu probable qu'un jeu 'Chasse au mammouth' actuellement.

> N'est-ce pas plutôt le signe de son succès ?

Si tu prenais des logiciels importants, nécessaires au système, genre
un pilote pour ta carte graphique ?  Là, c'est important qu'il s'agisse
de logiciel libre.

> Ai-je l'impression d'avoir aliéné une partie de ma liberté ?

Photoshop et d'autres interdisent déjà aujourd'hui l'édition de
reproduction de billets (tout n'est pas encore au point et ça se
contourne mais ça évoluera).  En 2024, le pilote que tu utilises (sans
aliéner ta liberté -- ôh bien sûr) empêche la visualisation de toute
information décrétée "subversive".  Chouette.  Euh.  Non.

> N'ai-je pas plutôt gagné une liberté, celle de pouvoir installer aussi
> des solutions propriétaires sur un système essentiellement libre, de
> qualité, et sourtout dans lequel j'ai confiance ?

Non.  Et dans ma quête illusoire, est-ce que tu peux utiliser "produit
propriétaire" plutôt que "solution propriétaire" ?

> J'ai tendance à penser qu'aujourd'hui, ce qui menace très directement
> la liberté, c'est beaucoup plus la brevetabilité des logiciels,
> l'EUCD et les autres initiatives de ce genre, que la cohabitation
> libre-propriétaire.

Mais demain ?

> Parce que dieu merci, pour l'essentiel, le libre offre déjà une
> solution.

Et "Il" n'y est pour rien.

        Frédéric