[Linux-bruxelles] Anarchie was Demande devis parapluies

Maxime Robert-Schreyers mrobertsbe at yahoo.fr
Jeu 15 Jan 15:07:18 CET 2004

 --- arnoldy marc <j'aime pas le spam> a écrit : >
--- Maxime Robert-Schreyers <j'aime pas le spam> a
> [...]

[snip]
> constate que quand on défend les idées du
> communisme
> débridés
> N'ont d'autre phrases à la bouche que: 'le
> communisme, on voit ce que
> cela a donné'. Ce qui semble être final du genre 'si
> tout ve bien
> dans le monde c'est grace au capitalisme' (les
> derniers détails sont
> règlés par George W). C'est un moyen de discréditer
> les idées
> différentes.

Effectivement, on assiste apparemment à l'émergence
d'un pensée unique.

> Oui je m'emporte
Pas de problème :-)

> hommes,
> un
> ne
> économique
> Dans le communisme, le directeur tient son autorité
> de l'extérieur du
> groupe qu'il commande. Elle n'est donc pas fonction
> de sa compétence
> ou de son efficacité.
Effectivement, cette caractéristique est *sensée* être
celle du libéralisme (sois-disant méritocratie). Qui
par le jeux de la concurence *devrait* promouvoir les
meilleures solutions et permettre aux meilleurs
éléments de s'affirmer (plutôt que de favoriser
l'apparition de monopôles et d'une pensée unique).

> hiérarchie
> membres
> Auto-organisation, je suis d'accord mais je ne la
> vois pas spontannée
> du tout (ou alors dans la littérature sur 'le bon
> sauvage')

Spontanée au sens où elle n'est imposée par aucune
pression extérieure (mais je m'apperçois que c'est
implicite dans _auto_-organisation ;-) ), mais
simplement par la dynamique du groupe.

> le
> (du
> C'est pas la vision que j'en ai. Chacun peut
> dévellopper le projet
> qu'il voit comme intéressant. Il aglomère les
> resssources en fonction
> de ses compétences et de l'intéret qu'il génère (en
> gros).
> Chaque projet est gèré par le groupe qui le porte.
> Chaque groupe se
> consulte en interne.
> Linus est coordinateur du kernel (entre autre) mais
> tout ses
> colaborateurs peuvent apporter leurs avis et
> [...]
Précision: parlant de GNU, je n'entendait _pas_
"l'ensemble des projets Open Source". Je n'ai plus la
référence exacte, mais il me semble avoir lu dans "The
Cathedral and The Bazaar" [1] de E.S.Raymond, qu'il
mettait en opposition l'organisation du projet GNU
originel à celle du groupe de développement du kernel.
Justement sur le côté décentralisé du kernel, par
rapport à GNU qui se structurait plus hiérarchiquement
(le choix des mots s'il est maladroit, est le mien...)

> La perfection n'esst pas présente. Est-elle
> souhaitable?
nope, certainement pas, sinon vers quoi tendre ?  ;-)

> :-)
> Moi non plus mais j'en connais : )
idem :-)

A ciao.