[Linux-bruxelles] Anarchie was Demande devis parapluies

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Jeu 15 Jan 14:10:32 CET 2004

 --- Maxime Robert-Schreyers <mrobertsbe at yahoo.fr> a écrit :
> [...]

N'ont d'autre phrases à la bouche que: 'le communisme, on voit ce que
cela a donné'. Ce qui semble être final du genre 'si tout ve bien
dans le monde c'est grace au capitalisme' (les derniers détails sont
règlés par George W). C'est un moyen de discréditer les idées
différentes.

> ...? Je ne comprend pas ta phrase, oubli..?
Oui je m'emporte

> L'absence de hiérarchie de valeur entre les hommes,
> c'est pas plutôt le communisme ? Où, dans l'idéal, un
> directeur, tout en ayant autorité sur ses ouvrier ne
> devrait disposer d'aucun avantage social ou économique
> associé.
Dans le communisme, le directeur tient son autorité de l'extérieur du
groupe qu'il commande. Elle n'est donc pas fonction de sa compétence
ou de son efficacité.
> L'anarchie, c'est pas plutot l'absence de hiérarchie
> tout court ?
> Comme je le vois, l'anarchie, c'est notamment
> l'absence de leader, c'est-à-dire une
> auto-organisation spontanée et égalitaire des membres
> d'une communauté.
Auto-organisation, je suis d'accord mais je ne la vois pas spontannée
du tout (ou alors dans la littérature sur 'le bon sauvage')

>  il existe des différences de
> statut au sein de cette communauté. Linus n'a pas le
> même statut que toi ou moi, le projet GNU a l'air (du
> peu que j'en sache) fort hiérarchisé/centralisé...
C'est pas la vision que j'en ai. Chacun peut dévellopper le projet
qu'il voit comme intéressant. Il aglomère les resssources en fonction
de ses compétences et de l'intéret qu'il génère (en gros).
Chaque projet est gèré par le groupe qui le porte. Chaque groupe se
consulte en interne.
Linus est coordinateur du kernel (entre autre) mais tout ses
colaborateurs peuvent apporter leurs avis et contribution.
As-tu d'autres informations/sources?
> Mais c'est vrai que le côté auto-organisé est très
> présent. Probablement plus que dans n'importe quel
> autre groupe social actuel.
La perfection n'esst pas présente. Est-elle souhaitable?

> Enfin, je ne suis pas politologue, ni sociologue :-)
Moi non plus mais j'en connais : )

> A+
Comme on a dit... Marc A

=====