[Linux-bruxelles] Limitation des répertoires "web"

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 25 Fév 11:58:12 CET 2004

> Comment limiter la capacité du répertoire afin que tout les utilisateurs
> puissent avoir le même espace ?

Les quotas se définissent par partition et non par répertoire.  Il y a
un mini HOWTO : http://tldp.org/HOWTO/Quota.html

En gros et en espérant ne rien oublier :

 - vérifier que le noyau est compilé avec le support des quotas
   (ok pour noyau debian bf2.4, probablement ok pour les autres)

 - apt-get install quota quotatool

 - modifier /etc/fstab
     Avant: /dev/hda6     /var    ext3    defaults               0 2
     Après: /dev/hda6     /var    ext3    defaults,usrquota      0 2

 - redémarrer (pas réellement nécessaire mais ça simplifie les
   instructions)

 - définir les quotas
     quotatool -u username -b -l 100MB /var # quota 'hard'
     quotatool -u username -b -q 80MB /var  # quota 'soft'

Si tu me confirmes que je n'ai rien oublié, j'en ferai à l'occasion un
article sur le site.

        Frédéric