[Linux-bruxelles] Explications RAID

Augustin Siaens augustin.siaens at aquadev.org
Ven 6 Fév 14:19:45 CET 2004

Bonjour,

ci-jointe une suite de message que j'ai eu avec Marc Ledent à propos de
RAID, de type RAID pour les nuls (moi). j'ai pensé que cela pouvait
intéresser certains...

a+

augustin

> *la configuration RAID

Là c'est surtout une question de priorités et bien sûr de budjet:
performances ou sécurité, ou les deux.

Raid1 (Mirroring): rapide en lecture, légèrement plus lent en écriture
(dépend en fait de la connexion des disques), protège contre un crash
disque mais pas contre un 'rm' malencontreux. double consommation
d'espace disque.

Raid0 (Striping): rapide en lecture et en écriture, mais dépend
également de la taille des IO par rapport à la taille du stripe.
Sensible au crash disques: un disque dans un stripe set qui plante, et
c'est tout le stripe qui plante.

Raid5: relativement rapide en lecture, lent en écriture (surtout pour de
petits IO), consomme moins de disque qu'un mirroir (en fait consomme n+1
disque pour n disques de données). Déconseillé pour les bases de données
sujettes à de nombreuses écritures.

raid (0+1) (disques stripés puis mirrorés): bon mais consomme du disque.
De plus,  vu qu'on stripe d'abord, u disque qui plante plante tout un
stripe donc la moitié du mirroir complet.

Raid (1+0) (disque mirrorés puis stripés): L'idéal si on a les moyens.
Lecture et écriture optimisées (de nouveau dépend de la taille des IO et
du stripe) + bonne protection contre les crash disques.

Raid soft ou hard? Raid hardware a priori meilleur, surtout que le
matériel n'est plus trop cher. Cependant la config doit se faire avant
le boot, ce qui pose des problèmes si on a besoin d'adapter la config
'online'.

Voilà pour mon point de vue. D'autres auront sûrement d'autres avis ;)

PS: Il existe un  excellent HOWTO sur le sujet.

> merci pour tes explications sur le partitionnement et le
> RAID. Mais j'ai encore 3 bêtes questions sur le RAID:

Il n'y a jamais de 'bêtes' questions.

> - comment savoir si le serveur DELL que nous venons de
> recevoir à RAID en soft ou hard? Je pense que c'est hardware
> (message du Bios lors du
> boot) mais suis pas sûr

Il faut plutôt dire: mon serveur a-t-il un contrôleur RAID ou non. Un
serveur ne peux pas avoir du raid software vu que cela ne dépend que de
l'OS qui tourne dessus.

> - si c'est du soft alors je vais bousiller l'install
> existante en installant Linux sur la MBR non? Quand j'utilise
> diskdruid je vois une petite partition Fat32 que je n'ose pas effacer
>
> - si c'est du hard je ne dois rien configurer du tout alors,
> mais comment ça se passe au niveau du backup?

Si c'est du hard, c'est le contrôleur qui le gère, et c'est transparent
pour l'OS. Pour le gérer, il existe deux méthodes. En général, ce soft
est accessible lors du boot mais il est possible également que DELL
fournisse un logiciel de config tournant sur Win-chose. Dans ce dernier
cas, c'est plutôt gênant, mais je pense qu'il y a toujours un moyen de
le gérer à partir du bios. D'autre part, il est possible qu'il stocke
ses infos sur la petite partition fat32 quoique ça m'étonnerait un peu,
mais ne connaissant pas ce matos, je ne peux pas te le confirmer. Il est
donc en effet prudent de ne pas l'effacer sans en être sûr. Il est aussi
possible que DELL utilise cette partition pour gérer la config du
serveur comme l'a fait Compaq par le passé.

Si c'est du soft, le matos n'a aucune importance évidemment. Tu peux
installer du RAID software sur n'importe quelle machine contenant deux
disques bien que ça n'ait pas toujours du sens (p.ex. si les deux
disques sont configurés en RAID0 et sont sur la même nappe IDE car dans
ce cas tu ne gagne rien en performances). Comme RAID software sur Linux,
il existe raidtool et LVM. raidtool est simple à utiliser et est
légèrement plus évolué (il est plus ancien), mais LVM est plus standard.
LVM est en effet un clone de ce qui existe sur HP-UX et AIX. Quant à
raidtool, il ressemble plutôt à DiskSuite sur Solaris. Personnellement
j'utilise raidtool pour des raisons historiques (c'était la première
implémentation disponible sur Linux) mais je te conseille LVM.

Mais au fond, c'est de l'IDE ou du SCSI? Et c'est quel modèle de
serveur? Y a-t-il de la documentation qui accompagne la machine? Dans ce
cas, il devrait y avoir des infos concernant le RAID.

Et tu ne m'a toujours pas dit pourquoi tu avais besoin du RAID.

encore une chtite question:

> J'ai un contrôleur hardware, à quoi me sert alors le logiciel
> OpenManage?

Il gère le contrôleur hardware. Il permet donc de créer des RAID
devices, de voir si tout est OK, ou si un miroir resynchronise,
d'arrêter un disque défectueux d'un mirroir et de le remplacer par un
autre, etc. et le tout sans rebooter. Si tu n'a pas ce soft, tu es
obligé de rebooter la machine pour accéder au soft de configuration avec
le bios de la carte en cas de problème, ce qui justement ce qu'on veut
éviter.

Supposons que tu ailles deux disques montés en miroir. Un jour, un des
disques lache. D'une manière ou d'une autre tu devra changer le disque.
L'avantage du RAID hardware c'est qu'il est facile de démonter le disque
défectueux et de le remplacer par un nouveau. Mais pour pouvoir le faire
"online" il faut ouvoir faire les manips sur le contrôleur. C'est à ça
que sert le soft. Avec un RAID software, les choses sont moins
évidentes, surtout si tu as des disques IDE. Dans ce cas tu es obligé
d'arrêter le système pour changer les disques, sauf avec certains
contrôleurs IDE récents qui supportent le 'hot swap'.