[Linux-bruxelles] Python que oui, python que non

Eric Freyens efreyens at tiscali.be
Ven 6 Fév 18:23:08 CET 2004

Bonjour,
Suite à la dernière LCP,  où l'on a une présentation sur Python,  je
suis le fada qui fait du tcl/tk, j'ai décidé  d'apprendre  le langage
python.
J'ai un point qui me chiffonne, les boucles for.
Si j'ai bien compris on doit faire comme ceci :

for x in range(1, n):
        print repr(x).rjust(2)

Et si j'ai vu juste range crée une liste !

J'ai donc pris l'interpréteur python
puis j'ai tapé ceci :

def p_range(n):
    """range vous avez dis range !?!"""
    for x in range(1, n):
        print repr(x).rjust(2)

Ensuite j'ai appelé la fonction

p_range(10)

Le comportement ne pose pas  de problème

Puis j'ai réessayé avec un nombre très grand, je vous conseille de
prendre un deuxième terminal en tant que root et d'exécuter top, il faut
le faire
avant parce qu'après ce n'est plus possible avant un long moment.

p_range(100000000)

Et la,  boom  la machine  est litéralement  hors  d'usage, il est même
conseillé de rebooter après car python n'affiche rien, il mange la
mémoire goulument
puis de termine en signalant "processus arrêté".

Alors qu'un c, en tcl, en assembleur je n'ai encore jamais eu ce problème.

Dites moi si je fais une erreur.
Amicament

Eric Freyens