[Linux-bruxelles] python or not python

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Ven 3 Déc 11:37:14 CET 2004

On ven, 2004-12-03 at 09:35 +0100, Stan Pinte wrote:

> après quelques semaines passées avec C# (peu importe la platefore ;-),
> et 7 ans d'exp java, je trouve cela pas mal du tout.
>
> Plusieurs avantages par rapport à Java (language nettement plus riche,
> env. de dév beaucoup plus léger et moins gourmand en ressources, etc).
>
> Et par rapport au C, tu as un modèle objet, et un Garbage Collecteur.
> Sauf pour écrire des pilotes de carte réseau, se passer d'un GC est très
> cher...

Je n'ai pas envie de dévier trop du thread alors je dirais juste ceci:

Le C est intéressant pour la programmation système ainsi que pour les
bibliothèques. Comme la plupart des langages de programmation peuvent
s'interfacer avec du code C, il est en général possible de faire des
bindings. L'exemple le plus frappant est sans contexte Gtk+ : une
programmation orientée objet en C (grâce aux GObject's) mais une
pléthore de bindings permettant de programmer dans cet environnement
avec son langage préféré (C++, Python, C#, Java, Perl, OCaml, Php,
Ada, ...).

Le C est puissant et rapide, certes, mais a aussi de nombreux
inconvénients :
- l'orienté-objet est difficile à mettre en oeuvre, bien que possible;
- la gestion de la mémoire est manuelle (parfois c'est un avantage);
- le temps de développement est monstrueux;
- ... (je passe les autres, sinon ça va prendre une place folle ;) )

Enfin bref, tout ça pour dire que, sauf si tu fais de la programmation
système (un daemon, un driver, ...), il vaut mieux passer par un langage
de plus haut niveau que le C.
Si tu n'aimes pas Python à cause des "self", essaye Mono (par exemple).
--
Bruno Dusausoy <bdusauso at beeznest.net>