[Linux-bruxelles] Re: Linux-bruxelles digest, Vol 1 #1321 - 12 msgs

chilinhero at hotmail.com chilinhero at hotmail.com
Mar 2 Sep 12:07:20 CEST 2003

On a eu la chance que la decision de vote a ete reporté  au 22/09
Ne ratons pas cette chance ....
pouvez vous m aidera diffuser ?

Texte Libre (>note auteur<) Version 0.2.0.1 09/02/03 11:19:42 AM
Un Logiciel = Une Recette de Cuisine ?
ou le point de vue d'un utilisateur "normal"

Voici une courte introduction à propos du logiciel en général et du libre en
particulier
ainsi que du  DANGER DES BREVETS LOGICIELS
Pour bien comprendre l'idée d'un  logiciel , utilisons des métaphores justes
et "parlantes".

Voici La Métaphore :
"Un logiciel c'est comme une recette de cuisine",

le parallèle :

La recette s'appelle le code source (comme son nom l'indique c'est la
source) et le plat s'appelle le programme ou logiciel.
Je peux toujours consommer le plat sans savoir la recette (je peut utiliser
le programme sans savoir comment il est fait).
Les 2 types de logiciels principaux
Le logiciel propriétaire (comme Microsoft Windows)

Tonton Bill Gates écrit des recettes de cuisine, les prépare et vends les
plats sans les recettes, les clients consomment point à la ligne.

Microsoft écrits des codes sources, les compile et vends les programmes sans
donner les codes sources, les clients utilisent le logiciel, point à la
ligne.

Et le  logiciel libre alors ? (comme GNU/linux)
Un logiciel libre est un un programme qui vous donne la liberté  :

De consommer le plat comme je veux et pour la raison que je veux
"-d'utiliser le programme , pour tous les usages  (liberté 0) ":

D'étudier la recette et de la changer pour l'adapter a mes  besoins , goûts
, styles etc....
"-d'étudier son fonctionnement et de le changer pour l'adapter à vos besoin
(liberté 1)

de photocopier la recette et de la redistribuer pour que d'autres puissent
la refaire
"-de redistribuer des copies du code source et du programme, donc d'aider
les autres  (liberté 2)

de publier la recette que j'ai adaptée à mes besoins, goûts , styles ....
"-De publier les améliorations  apportées (liberté 3)
"Un logiciel qui ne respecte pas ces quatres libertés n'est pas un logiciel
libre.
Cela peut être autre chose offrant certaines liberté, mais en aucun cas un
logiciel libre."
"L'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté et non pas au
prix.
Pour comprendre le concept, vous devez penser à la «liberté d'expression»,
pas à « l'entrée libre »."

Néanmoins en pratique beaucoup de logiciels libres sont gratuits , le but
étant de mettre le programme dans le domaine public , la
gratuité contribue ainsi à fournir un accès au plus grand nombre (comme une
bibliothèque )

Pourquoi et comment  le logiciel libre fonctionne ?

Imaginons la situation suivante :

Je suis un petit utilisateur/programmeur , et je cherche un programme pour
faire un site web.
Je surf sur Internet et je trouve un programme libre. Je le télécharge, je
l'installe et l'utilise ...
Bien que je soit déjà satisfait du programme, je trouve qu'il manque
certaines fonctions.
Je les ajoute dans le code source et ainsi j'adapte le programme à mes
besoins.

Pourquoi  redistribuer librement  ?

D'une part "les libertés offertes sont irrévocables: on ne peut vous enlevez
ces liberté que si vous avez fait quelque chose de mal."

D'autre part :

Vu que l'on m'a fournit ce programme librement, et que je l'ai modifié
librement alors pourquoi ne redonnerais-je pas mes améliorations librement ?
D'ailleurs si je n'avais pas eu le code source, comment aurait je adapter le
programme ?

PS: "Si la licence précise que le développeur du logiciel se réserve le
droit de retirer toutes ou partie des libertés aux utilisateurs, ce n'est
pas un logiciel libre "alors.

la formule est donc :
Ainsi chacun qui améliore le programme pour lui même , l'améliore aussi pour
tous le monde.

Les 2 principales types de licences libres sont le GPL (GNU Public Licence )
et le copyleft toutes 2 fruit du labeur de la free software foundation
(FSF).
En pratique ?
Étant donne que chacun améliore les programmes librement , on arrive
finalement a une bibliothèque de logiciel (ou logitheque ) gratuit ,efficace
, transparent ,libre, puissant , fiable et surtout s'ameliorant de jour en
jour .......... enfin que demande d'autre ?

Cyber bibliothèque

 Imaginé une Vaste bibliothèque , ou les étagères sont remplie de CD  , Ca
fourmille de monde  ... ici quelqu'un qui prend un CCD , là deux personnes
qui discutent d 'un projet ... ,
 a coté  un ami qui modifie un programme  ... de votre cote , vous cherchez
votre petit bonheur dans ce nouvelle univers ...
 Pas de panique vous trouverez car tout est bien range , note , étiquette
 Finalement vous rentrez chez vous le pas léger , avec votre nouveau CCD :)

 exemple de tous les jours
http://solutions.journaldunet.com/0308/030827_chro_lefebvre.shtml

Ca marche donc  très bien, mais je préfère que vous le vérifier par vous
même aussi  ;)voici un excellent exemple d'une telle logitheque
:http://sourceforge.net/

Quels problèmes avec les brevets logiciels alors ?
je cite :
"Qu'est-ce qu'un brevet ? C'est un titre officiel qui confère les droits
exclusifs d'exploitation d'une invention à celui qui s'en déclare l'auteur.
À l'origine, on ne pouvait déposer des brevets que pour des inventions
matérielles, afin que leurs inventeurs ne soient pas spoliés."Le dépôt de
brevets sur les logiciels est autorisé aux États-Unis et au Japon, mais
interdit en Europe. Mais la Direction Générale du Marché Intérieur de la
Commission Européenne, très influencée par les entreprises américaines,
souhaite étendre le régime des brevets aux logiciels et surtout à leurs
algorithmes, c'est-à-dire aux lignes de programmes qu'ils contiennent. Ce
qui voudrait dire en clair que si quelqu'un dépose un brevet pour
l'algorithme permettant d'afficher la lettre «A» sur un écran, il sera en
droit de demander des droits à tous les constructeurs dont un logiciel
affichera la lettre A ou de faire un procès à ceux qui l'utiliseront sans
son autorisation.

Évidemment, les fabriquant de logiciels propriétaires trouveront sûrement un
terrain d'entente, mais les logiciels libres risqueraient fort de pâtir de
ces brevets."

par comparaison :
En mettant des brevets sur les logiciels, les entreprises essentiellement
américaine (détenant les 3/4 des brevets ) contrôlent non seulement le code
source et le programme, mais aussi, l'idée qui le sous-tend (le service
rendu, le résultat obtenue).
Donc, non seulement la recette et le plat, mais aussi tout ce qui aurait un
goût identique à ce plat.(exemple brevet sur la barre de progression );
d'une part :
Vous ne pouvez non seulement pas connaître la recette, mais en plus vous ne
pouvez pas créer un plat qui ait le même goût, même avec des ingrédients
différents.
Car vous auriez violé un milliers de brevets sans le savoir.
A ce moment là, on vous attaque en justice.
Tout cela pour un plat fait maison !!!!!
d'autre part :
On vous démotive à l'avance de PENSER à faire un programme similaire (en
d'autre terme ON VEUT QUE VOUS NE PENSIEZ PAS à ce propos)
N'est ce pas là une pure atteinte à la liberté individuelle ?
N'est ce pas là une sorte "d' attaque en règle" contre les  fondements même
de notre démocratie ?

Avant même d'être technique nous y voyons des problèmes humains. Ne serait
il pas alors judicieux de les traiter comme tels, aux lieu de se lancer dans
un débat technique alambiqué, où seul ceux qui "savent la technique" font le
droit ?
Qu'en est il  en Europe ?
Actuellement il est illégal de déposer des brevets sur les logiciels en
Europe selon la convention de Munich (ne sont pas brevetable les logiciels
et le vivant).

Mais  L'OEB , (Office Européen des Brevets) en a déjà fait poser plus de 30
000, violant ainsi la convention et les rendant illégaux.

N est il pas tout à leur honneur de légalisé cette pratique ?
Et finalement à qui profite tout ces brevets ? je vous laisse le deviner ;)
Je suis concerné ?
Ce n'est pas seulement le logiciel libre qui est en danger mais l Ensemble
Du Secteur informatique européen (commercial et non commercial ). Cette
fâcheuse situation aura non seulement des répercussions sur le secteur
informatiques, jusqu'au citoyen comme vous et moi. Mais à long terme, aussi
sur d'Autres Secteurs Européens (qui n'utilise pas l'informatique de nos
jours ?)
Mais je préfère que vous le demandiez aux entreprises européennes vous même,
elles vous répondrons mieux que moi.

N'est ce pas une blague ? Pourquoi ne suis-je informé que maintenant ?
Non ce n'est pas une blague, vérifiez-le vous même ....
Parce qu'il est évidemment plus simple de le passez sous silence, derrière
le dos du citoyen !!
Quand ?
Le 1 septembre 2003 ,sera approuver ou rejeté une loi sur les brevets
logiciels au parlement européen, cette loi s'étendra à toute l'europe.
C' est Urgent .... FAITE PASSEZ LE MESSAGE SVP.
flash info : le vote a ete reporte au alentour du  22 au 25 septembre 2003
Que puis je faire ?

Informer les citoyens de ce qui se passe, c'est important . Nous avons la
chance d'être dans une démocratie, alors restons y !!
Ne nous laissons pas retirer nos Libertés .

respectons la liberté d autrui , comme il respecte la notre:
Ma liberté s'arrête la ou commence celle des autres .

Techniquement tout est possible , il faut dès lors savoir ce qui
humainement est acceptable
Ainsi nous saisisons le sens de  la fameuse phrase de Rabelais :
" Science sans conscience n' est que ruine de l'âme"

Note de l'auteur :en vertu du copyleft :ce texte est libre

Je serais heureux que vous puissiez contribuer à diffuser ce texte, à le
traduire, à le corriger, à l 'améliorer...
J'aimerais juste que vous puissez garder à l'esprit que ce texte à été fait
par et pour le citoyen normal.
Si vous le modifiez garder le accessible à tout le monde s.v.p (pas trop
technique). Une autre chose : évitez le superflu, n'ajouter que ce qui est
essentiel, cela évitera de grossir le texte en vaines paroles, ainsi
l'imprimante ne souffrira pas trop ...et on pourra encore le mettre dans un
e-mail.
Ajouter votre nom , quand vous y avez contribuer , mais garder le nom des
autres aussi (auteur, traducteur ....) ainsi que toutes les sources.
N'oubliez pas de changer le numéro de la version en haut, la date et l'heure
pour eviter les confusions.
Ca me ferait aussi plaisir de savoir ce que vous avez amélioré :)
Merci d'avance.

sources   :

site principaux (logiciel libre) :
http://www.gnu.org (gpl & copyleft )
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
http://www.fsfeurope.org
L'avantage inattendu de l'Open Source
http://solutions.journaldunet.com/0308/030827_chro_lefebvre.shtml
site annexe (brevet logiciel) :
  http://www.framasoft.net/article1782.html
  http://www.framasoft.net/article1822.html
  http://www.framasoft.net/article1858.html
  http://linuxfr.org
  http://www.aful.org/presse/pr-pierret.html
  http://www.transfert.net/a8917
     http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=11260 (manifestion de la
derniere
  chance )
linux magazine france , avril 200 , n°16 , '"Licences : les contrats qui
nous dirigent "

musée des horeurs du brevet logiciel ou comment abuser d'un brevet
excellent :
http://brevets-logiciels.info/wiki/wakka.php?wiki=MuseeDesHorreurs
http://www.oreillynet.com/pub/q/patent_list
http://swpat.ffii.org/patents/index.fr.html
http://www.abul.org/brevets/

auteur :liu qihao
email: po-yung.liu at pandora.be
website : http//membres.lycos.fr/jordanccount/
metaphore venue de : Danielle Auroi , eurodéputée Vert française
document créer sous GNU/linux , avec Kwrite , teste sous Mozilla Firebird
0.6

Update
Correction orthographique : Xavier Bayet émail : xavier.bayet at bxlug.be
- en pratique/cyber bibliothèque ? 1/09/2003 3:44
-Quand ? /flash info