[Linux-bruxelles] filtrage de spam

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Lun 1 Sep 16:49:09 CEST 2003

On Sun, 31 Aug 2003 19:20:18 +0200
Yves Vostier <yvostier at ulb.ac.be> wrote:

> A la suggestion d'un ami je filtre 'à l'envers' :
> Je filtre vers des folders les emails que j'accepte.
> Il est plus facile d'établir des règles d'acceptation
> (on connaît à l'avance comment reconnaître ce qu'on accepte)
> que de 'deviner' ce qu'il faut rejeter
> (les spamers sont ingénieux pour camoufler leurs emails).
C'est très discutable, cette technique est peut-être plus simple, mais
elle me parait générer plus facilement des faux positifs, non?

> J'utilise personnellement deux critères :
> - sujet de liste : [Linux-bruxelles] par exemple
> - adresses connues : mes connaissances.
> Il me reste un tas d'emails dans ma 'inbox', pour la plupart des
> spams. Il ne me reste plus qu'à 'pêcher' ce qui m'y intéresse (par
> tri, bref aperçu, ...)
Entre pecher 1 spam dans 10 mails corrects et pecher 1 mail correct dans
10 spams, je ne sais pas lequel est le mieux :)
La premiere methode me semble plus sûre. L'idée de louper un mail me
rend malade :-).