[Linux-bruxelles] Réseau appart : ethernet !!

Frederic Pasteleurs askarel at tiscali.be
Lun 27 Oct 21:56:30 CET 2003

Serge Smeesters wrote:

> Trouve-t-on facilement ce genre de prise ? Où par exemple ?

Dans (presque) n'importe quel magasin d'électricité (Brico ou Centrale
des lampes). Si tu ne veux pas que ton appart ressemble à une tanière de
geek, c'est obligatoire d'avoir ces prises. :-)

> Pour ces prises, faut-il la même pince ?

Je n'en ai jamais installé, mais, à ma connaissance, il ne faut pas de
pince spéciale pour connecter les fils

> Elles coùtent cher ces pinces, non ?..

On en a toujours pour son argent... :-)
(Si tu en as besoin, je peux te prêter la mienne... ;-))

> J'imagine placer le hub au centre (de sorte à avoir des
> cables de plus ou moins même longueur...
> Aussi d'un point de vue économique... moins de longueur
> de cable... Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai jamais fait d'installation de réseau "en dur", mais, en tant
qu'électricien, ce que je ferais, ce serait ramener tous les câbles au
niveau de la boîte à fusibles et de mettre ton hub à cet endroit: ca
présente l'avantage de faire ce que tu veux avec tes câbles et un sac de
noeuds passe un peu plus inapercu. :-)
Surtout que, comme tu rénoves une installation, c'est le moment où jamais...

Quand à la longueur max. de câble, tant que tu ne câbles pas un loft, tu
n'as aucun souci à avoir: la norme ethernet autorise jusquà 100m de
câble entre deux points.

Quand au niveau économique, je te conseille d'acheter ton câble par
rouleaux de 100m: ca revient moins cher que de le couper au mètre et
l'excédant peut être aisément (et rapidement) réutilisé :-)

> Dois-je, pour bien faire, utiliser une gaine pour les cable ?
> En évitant les angles à 90% ?..
> Est-ce vraiment (typiquement) utile ?

Si tu as l'occasion de mettre tes câbles sous tubes en pose encastrée,
fais le: le jour où tu fores un trou dans ton mur et que, par malchance,
tu fores dans ton câble, tu n'auras plus qu'à attacher un nouveau câble
sur l'ancien et tirer l'ancien dehors: pas de trous dans le plafonnage.

Quand au nombre de coudes, l'idéal est effectivement 0, mais
généralement à partir de 3 ou 4 coudes, les ennuis commencent: la
vaseline est ton amie. :-)

La règle pour faire des beaux coudes qui passent bien est d'utiliser,
pour le rayon, 8 à 10x le diamètre du tube.

Quand au tube, je n'utilise jamais du 5/8", j'utilise du 3/4" au
minimum: c'est plus facile pour tirer les fils.

Astuce: Tu peux utiliser les paires inutilisées de ton câble ethernet
pour le téléphone: c'est une configuration utilisée dans beaucoup
d'immeubles.

--
Frederic Pasteleurs [http://belzebuth.ath.cx]
Jabber:frederic at jabber.reseaucitoyen.be