[Linux-bruxelles] Découvrir ma Debian pas à pas : tutorial

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Mar 21 Oct 00:10:40 CEST 2003

Cuenta la leyenda que el Mon, 20 Oct 2003 20:55:12 +0200 Serge wrote:

> [...]
SS> titré "Découvrir ma Debian pas à pas"...
SS> Un document du style que l'on trouve dans les revue pour tel ou tel
SS> application... Mais un tutorial de découverte générale du système, de la
SS> manière dont il est organisé etc., du genre pas à pas donc, avec des
SS> lignes de commande bien sûr, mais peut-être aussi quelques logiciel en
SS> mode graphique... Des explication à n'en plus finir, sur les différentes
SS> APIs, leurs histoires etc. Enfin, un truc sympat du début à la fin, bien
SS> équilibré et tout et tout... Avec des illustrations, ce serait encore

Je suis comme toi je n'ai pas trouvé un seul document qui me plait
completement mais certains qui ne sont pas mal ensemble.

Je le liste ici:

1.   "Debian Reference Guide"
     http://www.debian.org/doc/manuals/reference/reference.en.html

     Il detaille pas mal des problèmes courament rencontrés.  Il
     approfondit un peu dans le système de packages (plus que
     le document apt-howto.

     Malgré son nomme c'est pas un dictionnaire est c'est facile
     à lire.  Les chapitres 8 et 9 (Debian tips et tunning Debian)
     mon eclarcie pas mal des choses.

2.   Formation Debian d'Alexis de Lattre
     http://www.via.ecp.fr/%7Ealexis/formation-linux/

     Tutoriel pas à pas sur Debian Woody.  Malhereusement il ne detaille
     pas le pourquoi de certain choses.

3.   Debian FAQ
     http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/index.en.html

     Aussi interessant sur certains aspects.

4.   Reference generale de Linux:   YAGUIL
     http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/book1.html
     Très didacticielle mais malhereusement elle ne parle pas
     du système de paquetage de Debian.

SS> Bon, sinon, on peut peut être faire ça à travèrs de quelques atteliers
SS> ^_^

C'est vrai qu'il manque encore une bonne explication du système de paquetage
et comment gerer un erreur de dependences.
On a bien sûr les pages man et quelques references mais ça serait bien de
mettre tout ensemble un jour.

SS> Qu'en pensez-vous ?
SS>
SS>
SS> Serge.
SS>
SS>
SS> --

|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804