[Linux-bruxelles] Mandrake 9.2

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Sam 18 Oct 13:57:42 CEST 2003

Cuenta la leyenda que el Sat, 18 Oct 2003 13:02:32 +0200 DBXL wrote:

D> Je ne vois pas l'interet de creer une 'distro regionale' (peut-etre avec
D> leur embleme?).

Non c'est pas ça le but :).

Il y a des distros pour tous les gouts, LinEx est très orienté aux environment
administratives publiques et à l'education (lycée et avant).  C'est pas conçu
comme une distro pour "l'industrie" (d'allierus parce qu'il n'y en a pas trop
dans ce region la).

Dans 1 ou 2 CDs un bête installateur (graphique) ne pose que les questions
très necessaires genre ("j'efface la partition de W$ existante ou je profit
seulement du reste du disque dûr?").  La selection des programmes est fixée
et n'est peut pas être modifiée dans l'installation (après on peut faire
des apt-get sur certain depots).

En plus (et ça c'est peut-etre discutible) elle installe plein de fonds
d'ecrans et thèmes des desktops liées à la culture regionale (endroits, personages,
particularités).  Ça a attiré pas mal de monde (de la region) à l'utiliser.
Ils voient comment un programme informatique a été conçu en pensant à eux
c'est qui lui donne un air sympa et plus humaine.

LinEx s'inscrit dans un programme aussi regional d'alphabetisation de la
population adulte en informatique.  Plusiers centres otn été amenagé dans
la region avec du personel pour organiser des cours en informatique.

Donc LinEx est un effort d'alphabetiser la poblation avec du logiciel
libre en maximisant l'automatisation et la localisation regional et en
sacrifiant donc la flexibilité et l'internationalisation.

> [...]
D> simplement ne pas regresser par rapport a leur applications sous W$ (applis
D> buro, graphisme, CAD,... : beaucoup de secteurs ou le manque d'applis,
D> serieuses et compatibles avec les 'standards d'industrie', INTERDIT toute
D> migration vers Linux) .
D>
D> La priorite des ressources limitees doit etre mise sur les plus grands
D> besoins (ne me ditent pas que les ressources sont infinies). Il n'y a pas de
D> miracle. Les programmes actuels demandent de grands investissement alors
D> autant de ne disperser ses efforts... (mon point de vue).

  Miguel TELLERIA DE ESTEBAN            Altran-Europe consultant
  Email: Miguel at mtelleria.com        http://www.altran-europe.be

  Personal Homepage:                    Tel home: +32 2 280 1614
  http://www.mtelleria.com              GSM:      +32 497 038804