[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Un pirate a tenté de piégeravec un cheval de Troie (1) le code d'un noyau Linux

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Mar 25 Nov 00:00:17 CET 2003

Le Lundi 24 Novembre 2003 20:23, Amaury a écrit :

> Joyeux anachronisme que ces pirates en pleine Guerre de Troie.
>
> [snip ...]
>

> Vous ne seriez pas un peu médisant sur les bords ?

Explication:

Les pirates faisaient de l'abordage, tuaient et pillaient (cela existe
encore, en Mer de Chine, notamment). Traiter de pirates des personnes qui
s'introduisent sur des sites pour modifier ou voler des données sont
peut-être des malfaiteurs, mais sans commune mesure avec lesdits pirates.

Il est donc des termes, probablement instillés par ceux qui se voudraient
les nouveaux maîtres de la Toile, à éviter.

De même, un hacker est une personne qui essaie de tirer le plus possible
de sa machine ou du système qu'il emploie, mais on appelle souvent ainsi
les crackers, tentative de criminaliser ceux qui ne se coulent pas dans
le moule du prêt-à-proter en  matière de système d'exploitation qui
empêche de réfléchir.

Tout cela étant l'oeuvre de grands communicateurs, qui se basent sur des
stratégies d'angoisse.

C'est mon opinion, criticable et amendable, s'il y a des arguments,
évidemment.

Maintenant, des pirates sabre dans une main et pistolet dans l'autre
sortant du Cheval de Troie, je trouve que c'est une belle image. Je
serait un (bon) dessinateur, je la mettrais en musique (8:)

--
Jean-Christophe Beumier
www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux