[Linux-bruxelles] Distribution Linux

Amaury Appolon at zataz.com
Mar 18 Nov 19:21:51 CET 2003

> Je pense que la prise en main d'un système GNU/Linux c'est la
> programmation. D'abord la découverte de l'interface graphique (GUI)
> et par là de la structure de du système de fichier. Mais la mise au
> point nécessite des annotations dans les fichiers systèmes voire
> l'écriture de script c'esrt déja de la programation (arrètez moi si
> je me trompe)

De la programmation c'est peut être un grand mot .... Mais disont que tu es
très vite amener à devoir appliquer des routines (crons) qui peuvent être
considérée comme de la programmation ... Une découverte en amenant une autre
la programmation devient  partie intégrante de ta vie et tu deviens un
programeur fou (oups je m'écarte désoler) ... Tout ca pour dire que le
passage d'un environnement Linux vers un environnement de programmation est
assez aisé ....

> Quasiment toutes les applications sont disponibles dans toutes les
> distributions (sauf spécialités)

Maintenant tu as des distributions qui permettent leurs installations de
facon plus ou moins aisée .... Sous Red Hat un programme s'intalle via un
up2date nom_du_programme ou un rpm -i nom_du_prog.rpm tandis que sous Debian
un apt-get nom_du_programme existe. D'autres distributions (Gentoo pour ne
pas changer) vont te demander une compilation des sources ... cette solution
peut paraître plus longue mais à l'avantage d'être totalement adaptée à ta
machine

> Ceci en Gui ou en console? En gui c'est normal, tant que tu n'accède
> pas à la console (ligne de texte).

Il faut savoir que 60% de Linux ce situe dans un terminal (plus souvent
appeler Console ou Konsole (sous KDE) )  Une maîtrise de ce terminal est
donc plus que recommandé afin de pouvoir ammener ton OS à faire ce que tu
désire et pas l'inverse

> Je te rapelle que Knoppix c'est sur base Débian. Les packages et
> l'entretient sont les mêmes. Tu est donc près de la perfection de la
> puissance de l'outil (en console). Troll en formation ; ))

Gniarf ! Alors trollons : "Knoppix c'est le mal" voilà qui est dit :)

> dessus, et me permettra de vite choisir un OS pour de bon, et de m'y
> tenir.
>

> Je pense que Suze aussi abandonne la distribution pour les privés
> pour se recentrer sur les solutions bizness.

Debian est une bonne solution puisque tu trouveras ici de nombreuse personne
capable de t'aider :) Mais je te rapelle que rien ne t'interdit de possèder
plusieurs OS sur une seulle machine .... Cela te permet par exemple de
tester un programme sous Debian ensuite sous Gentoo etc

--
Amaury aka Appolon
http://nainternet.eu.org/