[Linux-bruxelles] Lilo et le multi boot Linux

Ludovic Brenta ludovic.brenta at skynet.be
Lun 26 Mai 01:21:54 CEST 2003

Le dim 25/05/2003 à 22:48, mpa01 a écrit :
> Bon, je suis tordu, je sais.
> J'ai:
> Un disque hda qui contient:
> hda1: W$ (98) C
> hda3: Swap
> hda5: W$ E
> hda6: W$ F
> hda4: Reiserfs (monté comme /old sous SuSE et qui est "root" sous Mandrake)
>
> Un disque hdb qui contient:
> hdb1: W$ D (vive W$ ... pour foutre le bor...: grace à ce disque mon ex
> D est devenu E etc.)
> hdb2: Swap
> hdb3: Ext2 qui est la "root" de ma SuSE (monté comme /S sous Mandrake)
> [...]

Tu exécutes LILO alors que tu es déjà soit dans SuSE, soit dans
Mandrake.  L'installateur LILO lit le fichier lilo.conf et les fichiers
y référéncés, et écrit dans le MBR du premier disque (à cause de la
première ligne, boot=/dev/hda). Le MBR ne contient aucun nom de fichier,
seulement les numéros des secteurs du disque qui contiennent les
fichiers.  Ici, tu es dans SuSE quand tu exécutes LILO.  Donc, tous les
noms de fichiers sont relatifs à SuSE, et tous tes fichier noyaux et
images sont dans /boot (/dev/hdb4).

Dans ta configuration, il semble que tout soit OK, mais ton noyau
Mandrake et ton image initiale (initrd) Mandrake sont tous les deux dans
/dev/hdb4, avec ceux se SuSE.  Je pense que le problème est que le noyau
et l'image ne se correspondent pas.  En effet, le noyau et l'image sont
intimement liés et sont même compilés en même temps le plus souvent.
Peut-être que le noyau /boot/vmlinuz est celui de SuSE et
/boot/initrd.msg est celui de Mandrake, ou vice-versa.  Fais attention
aux liens entre fichiers; parfois /boot/vmlinuz et /boot/vmlinuz.suse
sont un seul et même fichier!  Pareil pour les images.

Pour finir, regarde s'il y a un noyau et une image Mandrake dans
/dev/hda4.  Il y a peut-être là un répertoire boot qui les contient;
sous SuSE, tu les verrais comme /old/boot/initrd.img et
/old/boot/vmlinuz (je ne connais pas les noms exacts utilisés par
Mandrake).

--
Ludovic Brenta.