[Linux-bruxelles] RE: [Linux-bruxelles] préparation pour l'institut meurice

André Toussaint atoussaint at cirb.irisnet.be
Ven 9 Mai 09:19:13 CEST 2003

je suis assez nouveau dans OOo mais je je peux exposer le beau petit
problème suivant ;-)

Sachant que 1 verre de vin coûte 2€ et une baton de chocolat 1 € (pour faire
plaisir au Suisse Pierre), ne disposant que de 50€, Combien de baton de
chocolat vais-je manger
pour maximiser mon Bonheur qui est le produit du carré du nombre de verre
que je bois, par le nombre de baton de chocolat   B=f(x,y) avec
y=(100-(x*3))/2   et x=nbre de verre et y le nbre de baton de chocolat donc,
b=x*x*y  soit b= x**2  * ((100-(x*3))/2) On calcule la dérivée première et
égale à zéro; x==22,22 et y=17 étant donné  b=50 x**2 - (3/2  * x**3)  on
dérive et on a  100 x - 9/2 x **2 = 0  etc...

puis on fait cela avec le tableur