[Linux-bruxelles] SOS KERNEL PANIC !!

Dean Zlane zlane5 at yahoo.com
Ven 2 Mai 12:44:21 CEST 2003

Après l'install d'un nouveau noyau (2.4.20), au
reboot, j'ai le message suivant :

	Kernel panic : VFS : Unable to mount root ....

Comme j'avais un système avec de nombreuses partitions
(5 au total, avec une partion pour '/root' ), je me
suis dis que c'était normal et que vu mon montage
particulier de partitions j'avais dû oublié quelque
chose dans menuconfig.

J'ai donc remonté un linux complet : Tout se trouve
sur une seule partition sauf la swap bien sûr.

je fais ensuite  :
mv /vmlinuz  /vmlinuz.old
ln -sf /boot/vmlinuz-2.4.20 /vmlinuz
lilo
reboot

et là, même message ' Kernel panic : VFS : Unable to
mount root fs on 03:02 '

et là, aucun moyen de rebooter sur l'ancienne config

Dans un magazine, j'ai également trouvé des conseils
pour la mise en place d'un nouveau kernel et là les
infos diffèrent quelques peu de ce que j'ai fait sur
ma machine :
En effet, après
	mv arch/i386/boot/bzImage /vmlinuz-test , ils
préconisent d'éditer lilo.conf

	image = /vmlinuz-test #notre nouveau kernel
	root= /dev/hda5 # la partition root. Remplacer par la
vôtre
 c'est là où je ne comprends plus (fallait il créer et
 monter une nouvelle partition root allant avec le
nouveau kernel?

Voici en résumé ce que j'ai pris dans le menuconfig :

Loadable module support
  Enable loadable module support en dur
  Kernel module loader en dur

Processor type and features
  Processor family  : Pentium II (j'ai un
400Mhz,ordinateur de bureau)
 MTRR (Memory Type Range Register) support en dur

General setup
  en dur :
        Networking support
	PCI support avec l'option Any pour PCI access mode
	PCI device name database
	System V IPC
	BSD Process Accounting
	Sysctl support
	Kernel support for ELF binaries

	pas de bus ISA, pas de hot-pluggable-device, pas de
port parallèle

	Power Management support
	Advanced Power Management BIOS support
	Enable PM at boot time.

Block devices
	Normal PC floppy disk support en module
	Loopback device support en module

Networking options
	en dur :
  	  Packet socket
          Socket Filtering
	  Unix domain sockets
	  TCP/IP networking
	  IP Multicast

ATA/IDE/MFM/RLL support
	ATA/IDE/MFM/RLL support en dur
	Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
en dur
	Include IDE/ATA-2 DISK support en dur

	Include IDE/ATAPI CDROM support en module

	Generic PCI IDE chipset support en dur
	Sharing PCI IDE interrupts support en dur
	Generic PCI bus-master DMA support en dur
	Use PCI DMA by default when available en dur

Network device support

	Network device support en dur
	Ethernet (10 or 100Mbits) en dur
		3COM cards en dur
			3c590/3c900 series (592/595/597) 'Vortex/Boomerang'
support en module

	PPP (point-to-point protocol) support en module

Character devices
	en dur :
		Virtual terminal
		Support for console on virtual terminal
		Unix98 PTY support
		Standard/generic (8250/16550 and compatible UARTs)
serial support.

	Enhanced Real Time Clock Support en module
	Mouse Support (not serial and bus mice) en module
	PS/2 mouse (aka 'auxiliary device') support en dur

File systems
	Ext3 journalling file system support en dur
	 /proc file system support en dur
	 /dev/pts file system for Unix98 PTYs en dur

	DOS FAT fs support en module
	MSDOS fs support en module

	VFAT (Windows-95) fs support en module
	ISO 9660 CDROM file system support en module
	Microsoft Joliet CDROM extensions en dur
	NTFS file system support (read only) en module

Network File Systems
	NFS file system support en module
	Provide NFSv3 client support en dur
	NFS server support et active en module
	Provide NFSv3 server support en dur
	SMB file system support en module
	Use a default NLS en dur
		cp850 en tant que Default Remote NLS Option

Native Language Support
	en module :
	iso8859-15 dans la case Default NLS Option
	Codepage 437 (United States, Canada)
	Codepage 850 (Europe)
	NLS ISO 8859-1 (Latin 1; Western European Languages)
	NLS ISO 8859-15 (Latin 9; Western European Languages
with Euro)

Console drivers
	VGA text console en dur

Kernel hacking