[Linux-bruxelles] SOS KERNEL PANIC !!

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Ven 2 Mai 13:03:19 CEST 2003

Bonjour,

Dans les en-têtes de ton mail, tu spécifies:
alors que ton contenu est en iso-8859-1(5).

Je ne suis pas sûr que ça aie quoique ce soit à voir avec ton problème
de partition mais ça ne ferait pas de tort de corrige ça à l'occasion.

> Après l'install d'un nouveau noyau (2.4.20), au
> reboot, j'ai le message suivant :
>
> 	Kernel panic : VFS : Unable to mount root ....

Quelle distrib, quel noyau, quel message d'erreur (tu coupes juste où
ça devenait intéressant) ?

> J'ai donc remonté un linux complet : Tout se trouve
> sur une seule partition sauf la swap bien sûr.

Mettre /home sur une autre partition est quand même une pratique à
adapter.

> je fais ensuite  :
> mv /vmlinuz  /vmlinuz.old
> ln -sf /boot/vmlinuz-2.4.20 /vmlinuz
> lilo
> reboot

Et ta config de lilo ?

> et là, même message ' Kernel panic : VFS : Unable to
> mount root fs on 03:02 '

Aaaah.  Le fameux 03:02...  qui se promène souvent sous le pseudo
moins numérique de /dev/hda2...

> et là, aucun moyen de rebooter sur l'ancienne config

Zut.

> Dans un magazine, j'ai également trouvé des conseils
> pour la mise en place d'un nouveau kernel et là les
> infos diffèrent quelques peu de ce que j'ai fait sur
> ma machine :
> En effet, après
> 	mv arch/i386/boot/bzImage /vmlinuz-test , ils
> préconisent d'éditer lilo.conf

Mais bien sûr.

> 	image = /vmlinuz-test #notre nouveau kernel
> 	root= /dev/hda5 # la partition root. Remplacer par la
> vôtre
>  c'est là où je ne comprends plus (fallait il créer et
>  monter une nouvelle partition root allant avec le
> nouveau kernel?

Mais bien sûr (que non).

> Voici en résumé ce que j'ai pris dans le menuconfig :
>
> Loadable module support
>   Enable loadable module support en dur
>   Kernel module loader en dur

On s'en fout.

> Processor type and features
>   Processor family  : Pentium II (j'ai un
> 400Mhz,ordinateur de bureau)

Si ta seule info, c'est "400 MHz", vérifie que ce n'est pas un
processeur alpha ou powerpc...

(hint:  le menuconfig demande la famille du processeur, pas sa
vitesse, maintenant si tu as un Pentium II, tu choisis ça et on n'en
parle plus).

> 	pas de bus ISA, pas de hot-pluggable-device, pas de
> port parallèle

Pas de port parallèle ?  Même pas dans un chti module ?

> 	Mouse Support (not serial and bus mice) en module
> 	PS/2 mouse (aka 'auxiliary device') support en dur

Mouse support en module et PS/2 mouse en dur ?  Je me demande si c'est
possible...

> File systems
> 	Ext3 journalling file system support en dur

Oui.

> 	 /proc file system support en dur
> 	 /dev/pts file system for Unix98 PTYs en dur

Oui Oui.

> 	DOS FAT fs support en module
> 	MSDOS fs support en module
>
> 	VFAT (Windows-95) fs support en module
> 	ISO 9660 CDROM file system support en module
> 	Microsoft Joliet CDROM extensions en dur
> 	NTFS file system support (read only) en module

On passe...

> Network File Systems
> 	NFS file system support en module
> 	Provide NFSv3 client support en dur
> 	NFS server support et active en module
> 	Provide NFSv3 server support en dur
> 	SMB file system support en module
> 	Use a default NLS en dur
> 		cp850 en tant que Default Remote NLS Option

On passe aussi...

> Native Language Support
> 	en module :
> 	iso8859-15 dans la case Default NLS Option
> 	Codepage 437 (United States, Canada)
> 	Codepage 850 (Europe)
> 	NLS ISO 8859-1 (Latin 1; Western European Languages)
> 	NLS ISO 8859-15 (Latin 9; Western European Languages
> with Euro)

Pas plus intéressant.

> Console drivers
> 	VGA text console en dur

Une bonne idée.

> Kernel hacking
> 	Kernel debugging en dur
> 	Magic SysRq key en dur

Ça, pas.

Voilà, il manque les informations essentielles suivantes:

 - lilo.conf
 - liste et types (+ filesystem si applicable) des partitions

        Frédéric