[Linux-bruxelles] Brevet logiciel : "SCO revendique des droits sur Linux" : ?

David GLAUDE Mailing dglaudemailing at gmx.net
Mar 28 Jan 13:49:13 CET 2003

Serge Smeesters wrote:
> Sommes-nous donc réellement menacé ou voila un bon exemple de
> dérive abject des brevets (sensibilisons la communauté européenne
> !) Quoi qu'il en soit, je pense opportun de s'y intéresser.
> J'avoue que moi, je ne suis pas sûr de bien comprendre...

Je pense que le problème de SCO vis-a-vis de Linux n'est pas un problème
de brevet. Pour ce que je me rappele de l'histoire en question (si c'est
la même) voici ce que j'ai en tête:

Pour faire tourner des logiciels développé sous SCO pour SCO dans votre
OS favori, il faut deux choses:
1) Une modification du kernel pour supporter les appel kernel à la
façons SCO.
2) Les librairies SCO (sur lesquelles reposent les softwares écris pous
SC0).

La licence de SCO ne permet normalement pas le point 2.
Donc les utilisateurs de SCO qui voulaient migrer sous Linux mais
conserver les applications développées pour eux devait faire une petite
entorse à la licence.

Ce que SCO veut, c'est faire payer pour cet usage de leur librairie
d'une façons non prévue. Donc vendre une licence pour l'utilisation de
ces librairies.

Personellement, je ne vois rien de très mal là dedans. Ils veulent juste
extraire les derniers $ de leur IP puisqu'ils savent bien qu'ils ont
perdu la guerre des OS unix like.

Mais clairement, il y a eu un problème de communication, soit de SCO,
soit d'éditeur à la slashdot qui propage l'info comme étant un problème
de brevet logiciel ou autre... C'est juste qu'ils veullent faire de
l'argent avec leur "Propriété Intélectuelle", je paye une équipe
d'avocat (investisemment) qui me permet de vendre des licences (entrée
d'argent). Si (entrée-investisemment) est positif, c'est une bonne idée.
Et ils ne veullent pas tuer Linux, ils veullent se faire de l'argent sur
leurs anciens client SCO qui passent sous Linux.

David GLAUDE