[Linux-bruxelles] Faire un réseau (digne de ce nom :-)

Alain BarBason alain at barbason.be
Lun 10 Fév 12:08:12 CET 2003

Bonjour,

J'aimerais avoir de l'aide, d'abord conceptuel, puis pratique sur
l'aménagment du réseau où je travaille.

J'ai un réseau fait de
- Un modem-routeur Cisco 800 + Switch
- 3 PC 1gigaHz "travailleurs" qui sont censé fonctionner sous Linux, (et
parfois sous Windows (peut-être pas tous))
- 2 PC 1gigaHz "jeunes" qui fonctionnent en dual-boot
- 1 PC 486 "jeunes" Windows (peut être linux)
- Un HP deskjet couleur sur un des PC "jeunes"
- Un Lexmark M410 réseau
- Un scanner acer 3300 sur un des PC "jeunes"

Je voudrais faciliter et sécuriser ce réseau, autant au niveau interne
qu'externe.
La dizaine de travailleurs ont un compte "Linux" et devrait y avoir
accès à partir de tous les PC.
Les jeunes utilise pricipalement Windows, mais devrait pouvoiravoir un
compte linux. Il ne travaille que sur les PC "jeunes"
il faudrait installer le scanner Acer 3300 (qui parait ok coté Sane,
mais j'ai jamais réussi)

La distribution est actuellement la Suse 7.X et 8.x. Mais come elle
n'est pas tout a fait libre, je pense passer à Debian.

Je pensais utiliser un PC comme serveur et poste-utilisateur vu la
puissance qu'ils ont. Est-ce pertinent comme choix ? Sachant que le coté
serveur serait de faire du NIS et NFS au niveau fichier de donnée, pas
des programmes qui serait installer sur chaque machine). (+ pour plus
tard : messagerie interne, et site http sécurisé faible débit)
Si vous trouvez necessaire d'avoir un nouveau PC, quelle est la
puissance minimum conseillée ?

Voilà un premier jet, j'attends vos commentaires pour mieux détailler le
projet.

Alain BB