[Linux-bruxelles] L'Education nationale signe un accord-cadre avec Microsoft

Laurent RICHARD laurent.richard at lilit.be
Dim 21 Déc 10:33:48 CET 2003

Le sam 20/12/2003 à 22:44, Alexandre Dulaunoy a écrit :

> C'est la terminologie utilisé par les entreprises "du marché" :
>
> ROI : Return On Investment
> TCO : Total Cost of Ownership

Attention Alex, ne brusque pas les économistes ;)

J'ai étudié dur pour apprendre cela.

> Et donc, j'ai du mal à suivre ce délire "du marché" ;-) Pour revenir à
> la discussion primaire, les questions  de "prix" sont aussi relatifs à
> ce pseudo  concept de retour  sur investissement. C'est pour  cela que
> les institutions s'imaginent faire une bonne démarche qu'ils négocient
> avec des entreprises de logiciels propriétaires.

C'est du psychologique, "il faut payer pour avoir de la qualit".

> Cette approche "marché" est un mirroir qui permet d'éviter le sujet de
> la liberté.

To be absorbed or to absorb. Profit earning. Return on equities. A qui
la faute ? Aux entreprises ou aux investisseurs qui veulent du retour ?
Au temps des entreprises multinationales et des hommes de pailles, il
faut avoir certaines certitudes quant à son informatique, certaines
boites font mirroiter du vent aussi. N'est pas aussi dommageable ? Le
vol technologique et industriel est courant, il permet de gagné du temps
et beaucoup d'argent. Les gens ne pensent plus qu'à eux. A qui la faute
à eux ou à la nature humaine qui les a précédé et qui a pervertit les
génération à venir.

> "L'utilisateur de  logiciels propriétaires nie en  pratique le partage
> avec les autres (sauf l'exception de copie illicite)"

Facilité ou sensation de simplicité d utilisation. C'est ma théorie du
toaster et de l'ordinateur (j explique sur demande). La majorité des
personnes ne veulent pas configurer leur ordi. Quitte à etre mal
configuré, ils veulent clic clic, le choix est en soi mauvais pour ces
gens, ils leur mettre un produit tout fait et intégré.

> cf. http://www.fsf.org/philosophy/shouldbefree.html  / Damaging Social
> Cohesion
>
> Existe-il un  terme correct  pour définir une  personne qui  refuse le
> partage ou diminue la cohésion sociale ? Je suis preneur.

Nature humaine pervertie par des années de vols de toutes sorte sans
respect pour le travail d'autrui.

D'autre diront égoisme economique.

D'autre encore moins de frustration d'avoir travailler à son programme
pour rien car un autre va le recuperer gratis (si si, j ai deja
entendu).

--
Laurent RICHARD                         _   _
laurent.richard at lilit.be                \\_//

PGP-fingerprint  8260 2267 9714 07E3 182F  C7B0 9581 794B D743 6F61
My public key is available at : http://pgp.mit.edu  Key_ID=D7436F61

One world, One web, One program -- Microsoft ad
Ein volk, Ein Reich, Ein Fuhrer -- Adolf Hitler