[Linux-bruxelles] Linux aussi sait donner de faux Err Msg...

Aldo info at brlspeak.net
Dim 14 Déc 09:50:34 CET 2003

On Sun, Dec 14, 2003 at 09:28:09AM +0100, alex wrote:
>       linux fait une difference entre noyau et application
Oui j'imagine vu que le kernel est indépendant de la distrib.

>          le mode noyau : reserver a votre kernel ( aucune application
> ne travail intergralement en mode noyau !)
>          le mode utilisateur : application dont vous faite usage tout
> les jours
OK, right.

> la ou il y a un pb c'est dans votre module de gestion d'imprimante a
Non non, j'ai pris "imprimer" comme exemple de "mensonge windeux" mais
ici s'agit bien d'un pb de demarrage que j'avais eu avec des i/o err,
des msgs d'err sur secteurs, et donc je suis étonné d'avoir résolu ça
par un simple:
apt-get --reinstall install kernel-image-2.4.18-686

> mais vous le savez peut etre pas linux est basé sur la conception
> "modulaire"  (modprobe )
> ou si vous preferez des objs imbriquées les uns a cotés des autres ..
J'imagien qu'en réinstallant un kern frais et en recouvrant les modules
j'ai automatiquement remplacé les modules défectueux/endomagés, par
les mêmes mais frais.
Reste à savoir comment le système lui-même peut endomager ses propres
modules...?

> de par sa conception et de son accéssibilité linux est a 98%
> réparable et ne vas pas vous detruire un disque dur ,
Sauf que quand il refusait de booter, même quand après je faisais u
ntest badblocks ou un e2fsck depuis Knoppix, il disait qu'il y avait
bien un problème; or depuis 3 semains ... plus rien, tout est nickel!

> sauf si vous
> commencer a modifier les apples au disque dur ( et autres action de
> destruction de clust)....
Non non, en plus je fonctionne tj en user et que en root pour apt ou
aptitude, ou pour des tâches simples, chmod ou chown, etc, le stricte
minimum.

> Si votre disque saute c'est qu'il est defectueux ou vieux ou il a été
> trops solicitée
Mon Maxtor 80gb a moins d'un an, et il est effectivement sollicité du
matin 7 ou 8h jusqu'à 00h +/-
mais depuis 3 semaines ça ne le gène plus :-)

En plus, ce qui me fais pencher dans la directio nd'un vrai problème de
mon système, est que j'ai installé à côté sur hdb10 une Knoppix, et
qu'elle démarrait nickel, alors que ma debian bootait mal tous les
matins, disant que j'avais mal umounted le ddur;
en plus à cette époque il arrivait des i/o err pendant qu'on faisait un
updatedb ou une operation simple. Tout cela est résolu, mais qui sait,
un jour ça recommencera?????!

Allez, bon dimanche.
Aldo.