[Linux-bruxelles] Linux aussi sait donner de faux Err Msg...

alex mailing at sigl3d.org
Dim 14 Déc 10:11:24 CET 2003

Aldo wrote:

>Non non, j'ai pris "imprimer" comme exemple de "mensonge windeux" mais
>ici s'agit bien d'un pb de demarrage que j'avais eu avec des i/o err,
>des msgs d'err sur secteurs, et donc je suis étonné d'avoir résolu ça
>par un simple:
>apt-get --reinstall install kernel-image-2.4.18-686

normal vous avez la reponse un peu plus bas dans le mail

>'imagien qu'en réinstallant un kern frais et en recouvrant les modules
>j'ai automatiquement remplacé les modules défectueux/endomagés, par
>les mêmes mais frais.
>Reste à savoir comment le système lui-même peut endomager ses propres
>modules...?

il ne les endomages pas, c'est des versions soit beta ou instable que
vous aviez ( ou meme une version stable qui a eu une instabilitées suite
a son utilisation
je ne ferais mention des instabilitées systemes comment et pourquoi (
car c'est tres complexe )
mais lors d'une developpement , il est souvent le cas ou on programme
une chose A avec une methode B
mais cette methode B ce revele alors instable apres des utilisations
divers , car on peu utiliser un programme pendant des annees avant de
tomber sur l'intabilité d'une utilisation que personne n'avait prevu :
exemple :
       vous editez un fichier , vous copier coller un texte et vous
l'exporter en un format X et vous l'enregistrez au format normal
          ben la on imagine que lors de l'ecriture du format normal a
buguer ( ops crache application ...)

    pourquoi ce PB ?

          lors de la programmation l'ecriture format X puis format
normal n'avait jamais ete tester hors ce passage genere une erreur
pourquoi ?
la question est poser ....
report de bug ..

          le programmeur reprend la meme version refait ce que vous avez
fais avec une annalyseur ( debugueur ) et hop par exemple il annalyse
qu'a l'instant ou vous passer au format normal la memoire alouer est
toujour plein et que l'ecriture du format normal ne peu sefaire .....
et pourtant on avait tester la version en la manipulant dans tous les
sens sauf ainsi ... et ce bug ne ce produit que sous ces divers actions

voila pourquoi ?

j'espere n'avaoir pas été trops long .. ou trops compliqué desoler mais
c'est ce qui ce passe derriere vos interfaces

>Sauf que quand il refusait de booter, même quand après je faisais u
>ntest badblocks ou un e2fsck depuis Knoppix, il disait qu'il y avait
>bien un problème; or depuis 3 semains ... plus rien, tout est nickel!

heiu meme la je recupere ( bootfloppy ;-) )

>En plus, ce qui me fais pencher dans la directio nd'un vrai problème de
>mon système, est que j'ai installé à côté sur hdb10 une Knoppix, et
>qu'elle démarrait nickel, alors que ma debian bootait mal tous les
>matins, disant que j'avais mal umounted le ddur;
>en plus à cette époque il arrivait des i/o err pendant qu'on faisait un
>updatedb ou une operation simple. Tout cela est résolu, mais qui sait,
>un jour ça recommencera?????!

peut etre ben que oui peut etre bien que non ... le disque lachera peut
etre avant ...

>Allez, bon dimanche.
>Aldo.

a vous de meme