[Linux-bruxelles] [HS] Routeur 16 ports : qual/prix : ?

Hannah Sarah Jacobson jacobson at pi.be
Lun 8 Déc 16:26:37 CET 2003

Bonjour,

> Je dois aussi acheter de prise encastrable
> "compatible" Niko, ethernet simples et double
> (5 de chaque)... Du cable (160m), 15 fiches et
> les deux pinces qui vont avec...
>
> Où puis/devrais-je aller pour ça ?

Elak, Triac, Capitani (je pense bien)
pour le câble, il y en a de plusieurs sortes
Category
	cat 5, 5e, 6, 7 ,...
	le cat5 est suffisant pour le fast ethernet

Structure
	UTP, FTP, SFTP
	pour les murs, je préfère le FTP
	c'est un plus mécanique et electromagnétique
	surtout si on tire un peu fort sur le câble ...

Mono ou Multi-brins
	pour les murs, du MONObrins
	pour les câbles patch de MULTIbrins

Les câbles doivent paser dans des tubes ou des goulottes
Pas de coudes serrés
Ne jamais utiliser de cavaliers !!

Marquer les câbles avec un marqueur fin à l'alchol
(sinon on se retrouve devant un plat de spaguettis ...)

Les contacts aux prises avec du multibrin se
déterriorent nettement plus vite avec le temps.
Un câble patch, on le jette.
Un câble dans un mur c'est nettement plus difficile.

Terminer les câbles des murs d'un côté dans une prise RJ45
et sur un 'patch panel' de l'autre
un peu plus cher, mais nettement plus propre

Pour les prises, prendre des prises RJ45 (blindées ou non)
avec 'volet' et - de préférence - inclinées à 45°.
Une prise double permet de câbler réseau et téléphonie

Pour le patch panel et les prises, il faut un outil d'insertion
Ne pas prendre un outil trop bon-marché !

Un testeur de câble sera le bien-venu
Un petit testeur en continu n'est certainement pas la panacée,
mais permet de détecter 90% des fautes.
Un vrai testeur est hors de prix.

Bon câblage
(j'en ai fait du câblage et aussi chez moi.)
(contacte moi hors groupe pour plus de détails)
(enfin si tu veux)

T. Jacobson

thierry _ jacobson (at) pi . be