[Activists-ael] Re: [Linux-bruxelles] tele-bruxelles sur le web: help pour utilisation de player libres

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Ven 18 Avr 13:30:31 CEST 2003

On Fri, 18 Apr 2003 jpettiau at gilmore.ael.be wrote:

> Vos réponses contiennent malheureusement des jugements de valeur qui les rendent IMHO
> inacceptables:
> Alex: ">Bien  entendu, ce  genre de  solution, n'est  pas  viable"

Le  Logiciel Libre  n'a  pas (encore?)  de  solutions techniques  pour
tout. C'est vrai, je préfère  dire que la solution technique n'est pas
encore  suffisante. (Bien  entendu, cela  évolue  vite et  il y  aussi
l'initiative helix)

> Jerome: " Mais qui utilise réellement du streaming?
>
> En effet, le pouvoir public *veut* pouvoir faire du streaming. Il constate qu'avec
> certains outils (propriétaires) il peut le faire.  Ce faisant, il force l'usage de certaines
> plate-forme.

Si le pouvoir publique trouve  plus important d'avoir un arbre de noel
avec des lampes de couleurs et de rendre les gens esclaves...

L'approche technique du  logiciel libre n'est pas gagnante  (il y a du
logiciel    libre    de    merde    et   du    très    bon    logiciel
propriétaire). L'approche éthique est gagnante...

Il faut  arriver à  faire passer l'idée  qu'il faut attendre  pour les
lampes dans le sapin car il est plus important d'avoir la liberté...

Comme  cela on  peut  justifier l'aide  du  développement de  solution
libre ;-)

> Je veux dans ce courrier montrer que l'on peut faire du streaming
> et cela sans contrainte sur la plate-forme client (OS).

Tu as tjs des contraintes au niveau du client...

> Si cela passe par l'usage
> sur le poste client de logiciel propriétaire, à mon avis, il faut que
> ceci soit clairement indiqué mais que l'on montre la  voie à suivre pour le faire effectivement.
>
> Il faudrait aussi que le player soit facile à installer ou mieux installé par défaut
> avec l'OS.
>
> Ma question maintenant est: comment pourrions-nous être constructifs
> ?  c'est-à-dire   proposer  des  solutions  qui   marchent  et  sont
> effectives ?

Pour  moi, il  faut d'une  part expliquer  le Logiciel  Libre  en tant
qu'approche éthique. Ensuite tu  expliques le cadre existant et qu'ils
peuvent aider dans cette démarche  (faire des tests, aider des projets
existants libres,...). Ils  doivent être acteur de la  solution et non
simple  consommateur... (sinon, il  risque de  tjs prendre  le dernier
produit à la mode)

> Pour  le son, si  la diffusion  est en  mp3 (comme  sur la  RTBF) le
> format n'est pas ouvert
> mais toutes  les plateformes ont  des décodeurs et  c'est clairement
> indiqué sur le site, il n'y a pas de privilégié. Bien sûr en ogg, ce
> serait mieux  mais en  wma comme au  départ sur Radio  France, c'est
> bien pire.
>
> Il  s'aigt ici  de  lutter  avec l'effet  de  réseau qui  privilégie
> toujours  l'outil  déjà  le  plus  répandu, et  on  sait  que  c'est
> dur. Alors montrons que nous sommes constructifs et réalistes.

<fun>
Terminal VT420  pour tout  le monde. (beep  mono)
</fun>

adulau

--
-- 	  	     Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/