[Linux-bruxelles] question routage

eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Ven 18 Oct 11:40:24 CEST 2002

At 09:32 18/10/2002 +0200, you wrote:
>Qqun s'y connaît?

juste un peu

>J'ai deux PCs relies entre eux en Lan privé (10.0.*.*), l'un fait X term
>(ct'un vieux pentium 1), ça marche bien. Le modem brutele est sur le même
>Lan.

quelle est la topologie ?
modem => hub => pc1 et pc2

ou

modem => pc1 => pc2

> [...]
>Voilà, je n'ai qu'une adresse IP publique donnée par brutele, via dhcp. Je
>me demandais si en travaillant sur mes tables de routage (sans
>masquerading donc) je pouvais atteindre internet avec le PC qui ne dispose
>que de l'adresse privée?
>
>Les deux PC étant reliés au modem sur le même LAN, physiquement, c'est
>bon.
>
>Si je fais ping 212.68.250.1 (la gateway de brutele), il me dit "host
>unreachable", pourtant la route par défault est bien 212.68.250.1
>(route add default gw 212.68.250.1). (je parle du PC à ip privée ici)

Ils peuvent avoir configuré leur modem pour qu'il n'accepte de servir q'un
seul hote du coté privé (sur base de la MAC address par ex.)

>2
>--
>Atteindre l'internet directement ne me semble pas possible, donc j'ai
>pensé à autre chose: forwarder les paquets par le pc à ip publique, en
>faisant (route add default gw 212.68.250.* -mon ip-)
>
>Dommage, j'ai oublier de configurer le ip forwarding dans mon noyau...
>
>Question: est-ce que ça peut marcher? (je n'ai qu'une cart réseau sur la
>machine) Le noyau reçoit le packet sur une interface et le renvoie sur la
>MÊME interface??? (grâce à de bonnes tables de routage)
>
>Si c'est possible Linux RULEZ.

c'est possible, mais c'est paaas propre. Au prix actuel des interfaces
réseau... :)

>3
>--
>Est-il possible de configurer deux adresses ip (v4) sur une seule
>interface? sinon en v6, c'est possible?

oui c'est tout a fait possible en v4. v6 chaipas.

je te conseille une lecture attentive du net-howto (voir http://tldp.org)
qui répond en détail a toutes ces questions :)