[Linux-bruxelles] question routage

Stephane Konstantaropoulos stephanek at brutele.be
Ven 18 Oct 09:32:28 CEST 2002

Qqun s'y connaît?

J'ai deux PCs relies entre eux en Lan privé (10.0.*.*), l'un fait X term
(ct'un vieux pentium 1), ça marche bien. Le modem brutele est sur le même
Lan.

1
--
Voilà, je n'ai qu'une adresse IP publique donnée par brutele, via dhcp. Je
me demandais si en travaillant sur mes tables de routage (sans

Les deux PC étant reliés au modem sur le même LAN, physiquement, c'est
bon.

Si je fais ping 212.68.250.1 (la gateway de brutele), il me dit "host
unreachable", pourtant la route par défault est bien 212.68.250.1
(route add default gw 212.68.250.1). (je parle du PC à ip privée ici)

2
--
Atteindre l'internet directement ne me semble pas possible, donc j'ai
pensé à autre chose: forwarder les paquets par le pc à ip publique, en

Dommage, j'ai oublier de configurer le ip forwarding dans mon noyau...

Question: est-ce que ça peut marcher? (je n'ai qu'une cart réseau sur la
machine) Le noyau reçoit le packet sur une interface et le renvoie sur la
MÊME interface??? (grâce à de bonnes tables de routage)

Si c'est possible Linux RULEZ.

3
--
Est-il possible de configurer deux adresses ip (v4) sur une seule
interface? sinon en v6, c'est possible?

Merci,
--
   _ _ _