[Linux-bruxelles] Linux au coeur de votre living room (dvd-tv-etc)

Osvaldo La Rosa blinuxman at tuxfamily.org
Mer 16 Oct 09:42:45 CEST 2002

[33]Articles : Votre future gateway ou DVD/DivX/TV-recorder de salon

   Posté par [34]Laurent Mazet. Modéré : 14/10/2002 @ 16:51:56
   [35]Hardware

   Après avoir vu passer quelques infos sur les très petites cartes VIA
   EPIA 5000 et VIA EPIA 800 (17cm x 17cm), j'ai trouvé des sites vendant
   ces cartes ainsi que des boitiers à alimentation externe (sans
   ventilateur).
   De plus voici le projet complémentaire : Freevo. C'est un jukebox
   DVD/AVI/VCD/MP3 à installer sur un système Linux. Si vous couplez cela
   avec une carte mère à base de VIA C3 800, vous avez une tv-set-box
   complète et silencieuse.
     * [en] [36]Mini-ITX (576 hits)
     * [en] [37]LinITX (786 hits)
     * [fr] [38]Diffusion Informatique (1492 hits)
     * [fr] [39]Test Eden 800 (938 hits)
     * [en] [40]FreeVo (1480 hits)

   (...)
   Ces cartes contiennent :
   - un processeur Eden 533 MHz ou C3 800 MHz
   - un chipset vidéo avec sortie TV
   - un chipset son
   - un chipset ethernet
   - un controleur IDE
   - un slot PCI
   - des sorties USB, PS2, série et //
   La carte VIA EPIA 5000 a un processeur Eden à 533MHz sans ventilateur,
   très suffisant pour une gateway. Si votre modem (ADSL) est ethernet,
   il suffit de rajouter une carte réseau pour en faire un routeur.
   La carte VIA EPIA 800 a par contre un processeur C3 800 MHz avec
   ventilateur. D'apres Jacky-PC, le ventilateur peut être remplacé par
   un gros radiateur et le CPU est suffisant pour faire un lecteur de
   DivX. Ajoutez-y une carte tuner et vous avez votre nouveau
   magnetoscope.
   Le cout de la carte mère et d'un boitier à alimentation externe est
   entre 270 et 280 . A vous ensuite d'ajouter les pièces qui manquent et
   l'OS de votre choix.
   PS: j'ai été un peu méfiant vis-à-vis de Diffusion Informatique, je
   suis passé par LinITX pour commander mon matos (en plus, c'est 20
   moins cher).

(Source: linuxfr.org).

Refs:
  33. http://linuxfr.org/sections/Articles.html