[Linux-bruxelles] Re: carte et processeur Via (?)

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Ven 17 Mai 11:27:42 CEST 2002

Moi je ne vois pas d'inconvéniant !

J'ai utilisé sous Window$, ce genre de carte mère All-in-One (Eagletec
PC100 M747 ou équivalent).

Je ne sais pas le modèle exact que ces magasins proposent maintenant,
mais la carte que j'avais utilisée un moment avec ces caractéristiques :

AMD Athlon ou Duron, FSB 200 MHz (donc pas les Athlon 266)
2 modules mémoire SDRam max
son intégré (et c'est pas si mal que ça ! Pour des petits HP pour Pc,
c'est OK !)
Vidéo intégrée (SIS... ça marche bien, mais pas hyper rapide)
2 ou 3 slots pci
1 slot AGP (x2 seulement) qui permet éventuellement de ne pas utiliser la
vidéo intégrée
interfaces: 2 USB, 1 série, 1 //, et Réseau FAST-Ethernet 10-100 Mbps
inclu (Sis900)
carte AMR Modem software... (pas utilisé...)

Donc, vraiment complet !
On ajout un HD, clavier, souris, CD-Rom, et on est parti !

Evidemment, ça ne vaut pas une MB MSI ou QDI classique, ni une bonne G
Force 2, ni une SB Live !
Faut pas rêver...
Mais ça fonctionne bien!
Et de tte façon, mieux qu'un Pentium 200 avec 64 MB de seconde main...

La carte coutait environ 100 Euro.   <---  !!!

Evidemment, les cartes actuelles supportent les AMD Athlon XP (133/266)
jusqu'au XP 2000+ je crois,
et souvent, accepte les mémoires DDR (parfois SDram ou DDR sur la même
MB).
Le slot AGP est maintenant un AGP x4.

C'était pas le top en performance, mais stable !
Avec un Duron 650, puis un Athlon 900, je n'ai JAMAIS eu le moindre
problème...

En fait, ça dépend de ton application, pour faire tourner Open Office,
mail, Web, etc... c'est très largement assez !
Pour faire du DiVX, ma carte était un peu limite, mais utilisable.
Bien que, maintenant, si tu y mets un Duron 1000 ou 1200, ça devrait
tourner impec.
Et même si ce n'est pas le Top en performance, sauf la vidéo, le reste, tu
ne gagnerais que qques % en prenant une meilleur carte !
Pour la vidéo, tu peux tj, par après, mettre une ATI ou une GForce 2 ou 4

Voilà, c'est tj une question de budjet, mais je pense que c'est une bonne
carte si tes moyens sont limités !
(ou si tes besoins sont réduits : bureautique par ex)
Et tu peux tj étendre la RAM ensuite...
Ce que tu ne pourras plus faire avec une ancienne MB Pentium avec des
EDO...

Je ne l'avais malheureusement pas essayé sous Linux.
Mais avec une distri récente, ça devrait aller !
L'interface réseau SIS900, et la vidéo intégrée, sont je crois, bien
supportées maintenant...

Je pense que tu peux avoir une idée du genre de carte se trouvant dans ces
PC Low Cost :

http://www.pcchips.com/
http://www.pcchips.com/index2.html      (sans la présentation Flash)

Exemple de MB pour AMD :
http://203.161.230.38/product_img/socket_a/m841lr.html

Personnellement, je préférerais un Low cost avec un AMD Duron, c'est
souvent + rapide et/ou moins cher qu'avec un Intel Celeron...

Renseigne toi sur la marque et le modèle exact...
Il y a des dizaines de marques de ce genre, mais... pas bcp de fabriquants
:p) !
Sous des noms différents, tu retrouves les même MB...

  Didier

Nicolas Forget <gluck at forget.be.tf>
16/05/2002 00:06
Please respond to linux-bruxelles