[Linux-bruxelles] Etre "Open" ou pas

eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mer 1 Mai 03:03:40 CEST 2002

Un autre facteur tres important a mon sens est la maitrise de l'environnement.
Il sévit dans le monde informatique une fort malsaine 'course a l'upgrade',
dont le moteur essentiel est un besoin des vendeurs de logiciels de
s'assurer des revenus réguliers.

Evidemment les nouvelles versions etant de plus en plus 'lourdes'
('performantes' en language marketing), il faut aussi prévoir des mises a
jour du matériel.

Un PC avec un OS stable et une suite bureautique peut en principe tourner
durant des années sans nécessiter de mise a jour. Les logiciels ne
"s'usent" pas (quoique certains OS semblent mal résister a l'utilisation
quotidienne, et il n'est pas rare d'entendre un utilisateur annoncer
benoitement qu'il reformate son disque dur et reinstalle son OS favori
régulièrement pour qu'il reste stable.)

Pourtant, si on regarde en entreprise, on voit des historiques du genre
w3.11/NT3=>w95/NT4=>w98/NT4=>w2000/XP pour l'OS et une kyrielle de versions
de Office qui se sont succédées dans le temps. (sans parler du bordel a
gérer pour les licenses entre les licenses du départ, les upgrades, les
copétitive upgrades, sidegrades, et autres joyeusetés)

Les cas ou les mises a jour sont justifiées sont rares (utilisations de
périphériques USB par exemple, sous linux c'est juste un module a rajouter
avc les kernels récents, encore un avantage :-) les patches de sécurité
constituant l'exception notable.

On assiste alors a des 'upgrades panurgiques' : tout le monde passe a la
nouvelle version d'office donc moi aussi. On ne gère plus le parc
informatique, on suit la mode...

Certains attendent le dernier moment avant de changer de versions, pour
limiter le dégats.
Evidemment les requins de krosoft ont trouvé une parade : les nouvelles
licenses 'entreprise' qu'ils proposent sont un abonnement couvrant une
période donnée (3ans), avec fourniture automatique des nouvelles versions.
Et pour etre certain que les gens upgradent, ils refusent tout support si
le client n'a pas installé la derniere version recue :-p

Bref, le logiciel libre apporte ici encore un avantage déterminant : la
liberté de mettre a jour quand/si on le désire.