[Linux-bruxelles] [BROUILLON] Conseils d'utilisation de la mailing list

Osvaldo La Rosa blinuxman at tuxfamily.org
Ven 21 Juin 23:57:55 CEST 2002

On Fri, Jun 21, 2002 at 10:53:59AM +0200, Frederic Peters wrote:
> Pas convaincu par la méthode. Celle-ci va en effet apporter des
> utilisateurs qui seront là pour des questions techniques
Beh ne t'en déplaise, si Linux a aujourd'hui le succès croissant qu'on
lui connait, c'est d'abord parce qu'il fais une percée dans un public
qui jusque là était voué à M$, et là c'est normal que ce soit
l'aspect technique et les echos favorables de GNU/Linux qui les
ont incités à s'y intéresser; tu ne peux rien leur reprocher, c'est
ainsi, et c'est déjà bien qu'il y en a qui constatent de plus en plus
quels avantages le pingouin peut leur offrir. Les lugs ont à côté
certainement un rôle crucial à jouer pour faire comprendre que dans la
mouvance GNU/Linux, il y a GNU et sa philosophie.
Pour autant, ça reste un choix de société et pas une question de culte.

Et Fred poursuit:
> et qui
> resauteront sur des solutions propriétaires à la première occasion car
> "plus facile/convivial/...".
Deux remarques:
a) tu fais comme ça un procès d'intention à des personnes dont tu
ignore totalement ce qu'elles pensent; tu te bases alors sur quoi pour
dire ça?
b) si les solutions M$ sont encore plus faciles, n'es-ce pas aux
développerus GNU/Linux à oeuvrer pourque les solutions GNU/Linux
deviennent elles aussi faciles? le but de GNU/Linux est d'expoloiter la
machine, pas l'homme; ok, beh j'en déduis que le but n'est pas de faire
une machine de l'homme. Il faut accepter la critique comme quoi
GNU/Linux n'est pas encore suffisament à la portée de la main de tous,
au sens "très large public".

> Alors que ce nombre d'utilisateurs[1] serait bien réduit si dès le
> début ils avaient (par exemple) abandonné leur Outlook (par exemple)
> pour Mozilla (par exemple).
Je ne connais AUCUN fumeur qui ait abandonné la cigarette TOTALEMETN du
jour au lendemain; ceux qui l'ont tout de même essayé ont
rechuté: si le but des linuxiens ets de convaincre, ça se fait pas en
décrètant qu'à partir de demian tout le monde doit abandonner un
outil qu'ils ont utilisé pendant "trop" d'années.
Et de toute façon quand tu aboutit, ce n'est pas pour qu'une pensée
unique soit remplacée par une autre, qui ne serait pas moins pire...

> Je préfère de loin un utilisateur d'OpenOffice.org sous Windows 2000
> qu'un utilisateur de Microsoft Office (via CrossOver) sous Debian.
Tu m'excusera mais, si les mêmes développeurs qui ont rendu possible
la situation que tu viens de décrire, auraient mis plus de temps à
développer ce qu'il faut pour que l'installe et utilisation de GNU/Linux
soit aussi simple et aisée que W$, le switch vers GNU/Linux n'en serait
que plus facile encore.

> C'est vrai. Mais quel terme vise-t-on ? Et à viser le court terme,
> arriverons-nous un jours au long terme ?
Si on tient des propos qui font peur, l'effet sera à court terme,
néfaste pour toute la mouvance, et là ce serait le découragement pour
certains, le retour à M$;
donc je trouve qu'il faut parfois un peu de modération et éviter de
faire d'un outil de travail et de production, une religion.
(je préfère pour ma part gagner demain 10 linuxiens convaincus qu'en
perdre 100 effrayés et dégoutés; je suis certain que même Stallman serait
d'accord avec ça puisq'uil se plait à dire dans ses conferences que
pour GNU/Linux il ne s'agit pas de quantité mais de rendre service à
l'utilisateur...)

Aldo.