[Linux-bruxelles] [GNU/Linux] l'informatisation de l'école de la Futaie

Bernard Fauque bernard at arafox.com
Lun 3 Juin 14:10:38 CEST 2002

Bonjour Frédéric, bonjour à tous

Merci à Frédiric pour ces précisions, auxquelles j'adhère dans les
grandes lignes. Loin de moi l'idée de flouer le BxLUG de la paternité du
projet La Futaie.

En tant que membre fondateur du BxLug, je suis très attaché à ce que ses
activitées de pionniers soient reconnues. L'idée même d'Arafox,
l'entreprise que j'ai fondée en février 2000 a d'ailleurs été évoquée
pour la première fois en mai 1999 sur ma terrasse, au cours d'une
réunion du BxLUG. Actuellement, quatre des membres de la première heure
du BxLUG font aussi partie de l'équipe d'Arafox.

Pour en revenir au projet de l'école de La Futaie, je me rappelle avoir
lourdement insisté pour que le BxLUG s'y implique malgré un certain
nombre de réticences. Jérôme Warnier et Frédéric Peters ont en effet
suivi Nicolas Pettiaux et pris le volet technique du projet à corps avec
un engagement  de toute leur personne. Tout deux ont continué à le
maintenir, en grande partie à titre privé et aussi sous la
responsabilité d'Arafox.

Arafox, de son côté, a beaucoup fait pour faire connaître le projet La
Futaie, a invité à plusieurs reprise des personnalités de la région
wallonne pour visiter l'installation, en citant chaque fois le BxLUG
comme étant à la base du projet. A ce titre, Arafox a été l'une des
forces vives qui a poussé les solutions GNU/Linux pour les écoles en
Wallonie, ce qui n'était possible qu'avec la garantie de sérieux que la
solide structure d'entreprise qui est la nôtre met à disposition des
logiciels libres.

En ce qui concerne l'article, celui-ci fait la promotion de deux actions
d'Arafox :

    A.  Le lancement à large échelle d'une dynamique autour de la
    formation au logiciel libre

    B.  L'annonce du projet "Easy-e-space", un outil convivial de
    gestion de cyber-espaces financé par la Ministre Arena, basé en
    partie sur Plume, mais avec de nombreux développements propres. Nous
    voulions néanmoins donner une tribune à Plume en rappelant le lien
    entre Easy-e-space et Plume à l'occasion de cette interview. C'est
    un élément mal rendu par l'article que nous trouvons d'autre part
    assez positif dans l'ensemble.

Très cordialement
Bernard

--
Bernard Fauque

Administrateur délégué
ARAFOX - Your GNU / Linux partner
Av. Léon Champagne 2, 1480 Tubize
Tel  : 02 391 45 51
Fax : 02 391 45 42
GSM : 0496 23 21 61
Visite us at http://www.arafox.com

PGP-Fingerprint = F03C 1537 5B8E 3156 E28B 36F9 6211 D0BA CF5E 1FF6
My public key is available at : http://www.keyserver.net/en/
Key ID CF5E1FF6