[Linux-bruxelles] [CarrefourBLinux] LindowsOS ShareReactor Beta Test

Yannick PLASSIARD plassi_y at epita.fr
Ven 28 Juin 10:34:13 CEST 2002

Bonjour la liste (et les gens qui sont dessus), :)
J'ai fait quelques tests sur ce LindowsOS dont tout le monde parle et
voici mes premieres conclusions :

Installe sur un portable Pentium-III 200mHzs;
Temps d'installation total: 20 a 25 minutes
Taille de l'OS installe: 800 mO
type de systeme de fichier: UMSDOS ou EXT2
possibilite d'installation: sur une partition a part ou 'friendly with
windows', ce qui signifie que le repertoire est sur la partition Windows.

Simplicite d'installation : extremmement simple, on s'enouie tellement il
n'y a rien a faire; les programmeurs on parie sur une installation et sur
un look Windows-Like qui paye, cela alie simplicite et efficacite (meme
les erreurs sont floues "A fatal error has occured ...", on ne sait pas
quelle erreur c'etait mais ca a ete fatal :-)).

Type du syssteme : systeme base sur Debian GNU/Linux, kernel 2.4.14
apparemment modifie legerement (je nai pas eu acces aux sources encore).

Interface et presentation : Un bureau de Windows tzt a fait classique,
avec les Alt+TAB et Alt+F4 ou Alt+ESPACE qui fonctionnent a merveille:
seul petit point faible la touche Demarrer n'est pas encore geree, il faut
appeler le menu avec l'ancienne methode (Control+Echap).

Comportement du systeme : Tres stable pour une betaversion, la encore la
stabilite de Linux a fait ses preuves et nous le demontre. A noter quand
meme que je trouve le systeme un peu lent a reagir parfois mais bon ils
auront le temps de corriger tout ca. :-) A noter aussi que le Internet
Explorer de l'OS (meme look, meme raccourcis, mais pas le meme nom),
semble supporter toutes les dernieres technologies Internet (Flash, et
surtout le JavaScript, qui avait beaucoup de mal avec Netscape ou Opera).

Emulation Windows : sur le look, le Window-manager rend parfaitement une
pseudo-emulation Windows qui ne pourra derouter personne. Pour les
programmes Windows, Lindows OS fait appel a Wine mais il semble que ceci
ne soit pas encore au point : je n'ai pas reussi a executer beaucoup
d'applications Windows pour l'instant, donc a voir pour la prochaine beta
ou la version finale.
A noter aussi qu'il est toujours possible de faire Control+Alt+F[1-7] pour
switcher entre les consoles textes et le mode X, pour se retrouver en un
instant sur une bonne vieille Debian. :)

Accessibilite :
	La par contre, rien n'est fait, brltty ne peut pas se lancer car
les peripheriques sont apparemment geres differements.
Je vais essayer d'en toucher deux mots a la Team de developpement.

Conclusion : meme s'il reste encore quelques bugs, j'ai ete surpris par la
stabilite et l'efficacite de cet OS qui annoncent des suites prometteuses
pour Lindows. Il faudra voir les prochaines beta, mais quand on sait que
ca ne peut etre que mieux, Microsoft a de quoi etre inquiet.

A bientot tout le monde :)

 YoShI
-------
			Yannick PLASSIARD
        Ecole Pour l'Informatique et les nouvelles TECHnologies
			 Promotion 2006
		    yannick.plassiard at epita.fr

CarrefourBLinux: espace d'entraide et d'echange d'experiences, d'astuces, de savoir-faire concernant GNU/Linux et son accessibilite pour les personnes handicapees en general, et pour les mal- et non-voyants en particulier!
Notre canal pour tchatcher: irc.kewl.org:6667 salle #cblx ou alors, visitez: http://www.irc.kewl.org/chat/chat.php?channel_name=cblx