[Linux-bruxelles] Vu dans un journal français: Les éditeurs LINUX commencent à se regrouper

Marc Heerbrant mrheerbrant at compuserve.com
Mer 5 Juin 22:26:30 CEST 2002


La Tribune du Mardi 4 Juin 2002  (article de Jean-Baptiste SU)

* Quatre éditeurs ont décidé d'unir leurs forces pour mutualiser leurs coûts de développement.
* Objectif: multiplier les applications pour les entreprises, afin de laisser moins de champ libre à Microsoft.


QUATRE PETITS éditeurs Linux en difficulté se sont unis pour commercialiser une seule et même version d'un système d'exploitation pour les entreprises. L'association entre Caldera, Connective, SuSE et TurboLinux a pour objectif de mutualiser les coûts de développement d'une solution Linux et d'accélérere son adoption par les éditeurs d'applications.
"D'un point de vue technique, UnitedLinux rassemble en un seul produit le meilleur des quatre solutions. Pour un développeur d'applications Linux, cela simplifie énormément le processus de certification puisqu'il n'y a plus qu'une seule version ou distribution à qualifier au lieu de quatre précédemment", explique Michael Bartzel, directeur du développement chez Borland. UnitedLinux a d'ores et déjà reçu l'appui de Computer Associates, IBM, Progress Softwares et SAP, qui proposereont leurs produits respectifs pour cette nouvelle plateforme. "Cependant, il manque à l'appel des poids lourds comme BEA, Oracle, Sun ONE (ex i-Planet) ou Veritas. Un sérieux point faible puisque les clients choisissent d'abord une application avant de sélectionner la plate-forme sur laquelle elle fonctionne" souligne Stacey Quandt, analyste au Giga Group.

Diverses variantes. Le marché des entreprises pour Linux est désormais regroupé autour de quatre solutions dominantes: redHat, qui représente à lui seul environ 50% du marché Linux, Mandrake, UnitedLinux et Sun Linux. Ce dernier n'est toujours pas disponible, mais il devrait équiper les serveurs d'entrée de gamme de Sun. Par ailleurs, l'initiative des quatre fondateurs d'UnitedLinux est très similaire à celle lancée par l'ensemble de la communauté Linux, qui s'est regroupée pour créer une seule et même version du système d'exploitation, Linux Standard Base (LSB)
En rélaité, s'il n'y a qu'une seule vesrion de Linux, il existe diverses variantes, suivant leur configuration, leur facilité d'installation et les applications livrées en standard avec le produit. Pour pénétrer le marché des entreprises, c'est ce qui peut poser un problème. "Mais LSB règle la question, affirme Jacques Lemarois, PDG de Mandrake. C'est pourquoi l'initiative de consolidation de UnitedLinux est avant tout la conséquence de difficultés économiques pour chacun des éditeurs, plus qu'un besoin de standardisation qui lui est déjà bien avancé."

Quoi qu'il en soit, la consolidation des différentes distributions de Linux est inévitable si le système d'exploitation veut avoir une chance de pénétrer réellement le marché de l'entreprise avec des applications et des offres de service comparables à celles qui existent pour les grands systèmes Unix ou encore Windows (Microsoft).

*****

Marc HEERBRANT 
                E-mail : mrheerbrant at compuserve.com ou marc_heerbrant at hotmail.com


-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/attachments/20020605/66e14e6c/attachment-0001.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles