[Linux-bruxelles] [GNU/Linux] l'informatisation de l'école de la Futaie

Frederic Peters fpeters at tiscalinet.be
Dim 2 Juin 22:36:22 CEST 2002

Monsieur Jenotte,

Ce dimanche, comme à peu de chose près une fois par mois depuis deux ou
trois ans, j'étais présent à une "Linux Copy Party" organisée par le
BxLUG, le groupe d'utilisateurs de Linux de Bruxelles. À cet occasion,
une des personnes présentes annonça fièrement "super, Le Soir parle de
Linux". Après l'avoir corrigé ("on dit GNU/Linux, pas Linux"), je lus
cet article et appris que: "Arafox est également sur la brèche en
matière d'informatisation des écoles. A Watermael-Boitsfort, l'école de
la Futaie (...)"

Formidable.

Je me dois cependant d'apporter quelques rectifications quant à
l'historique de cette informatisation de l'école de la Futaie:

Durant l'année scolaire 1999-2000 a lieu un enième plan
d'informatisation des écoles. Ce plan prévoit, pour l'école de la Futaie
et une somme modique, d'apporter trois ou quatre machines (bonnes
machines Siemens de l'époque) pour cette informatisation. Re-formidable.
Un parent d'élèves de cette école, Nicolas Pettiaux, qui fréquente le
"milieu" du logiciel libre émet l'idée qu'il serait possible d'atteindre
une bien meilleure situation en utilisant des logiciels libres.

C'est de cette manière que le BxLUG est contacté (vers juillet-août
2000) et que deux personnes de ce groupe (Jérôme Warnier, maintenant
président du BxLUG, et moi-même) décident de s'impliquer. Grâce à
l'argent récolté lors d'une fancifaire (et non "grâce à des fonds
publics"), l'école achète une machine assez puissante pour faire
office de serveur alors qu'une vingtaine de vieux 486 sont fournis
gracieusement par le BxLUG. Une fois le matériel présent, il ne s'agit
plus que d'une question de personnes et l'on comptera, outre Nicolas
Pettiaux, Jérôme Warnier et moi-même, Olivier Scalbert (parent d'élève
également) et quelques institutrices pour aider à mettre cette
infrastructure en place (câblage électrique et réseau...).

Ensuite, sur base d'un projet déjà existant sur l'Internet, le LTSP
(Linux Terminal Server Project), Jérôme Warnier et moi-même attaquerons
la partie "logicielle" de l'installation. Cette partie finira, à temps
pour la rentrée de septembre 2000, par fonctionner mais nous serons tous
les deux convaincus que la solution LTSP n'est pas, techniquement, la
mailleure.

Ayant mon stage de fin d'études à réaliser et connaissant l'existance
d'Arafox (qui était, alors, dans le sillage du BxLUG), je proposai à
celle-ci d'y effectuer mon stage avec comme sujet la réalisation d'une
solution pour l'école de la Futaie.

Pendant ce stage, j'ai, effectivement, travaillé un petit peu pour
l'école de la Futaie. Et j'ai été très content à la lecture, le 31 mai
2001, de votre article intitulé "Plus d'ordinateurs dans les classes" et
"Un projet de la Région wallonne mise sur Linux".

Il n'en reste pas moins ces vérités concernant l'école de la Futaie:

 - l'ensemble a été effectué (et continue à être entretenu) par
   Nicolas Pettiaux, Olivier Scalbert, Jérôme Warnier et moi,
 - la partie technique a été réalisée par Jérôme Warnier et moi, au
   nom du BxLUG, le groupe des utilisateurs de Linux de Bruxelles,
 - il n'y a jamais eu de fonds publics investis dans cet
   informatisation,
 - Arafox n'a joué qu'un rôle marginal et en aucun cas moteur dans
   celle-ci.

Deux écoles, à Ganshoren et à St-Josse, sont actuellement très
intéressées par une solution telle que développée à la Futaie.

Le BxLUG est impliqué dans ces projets. Personne n'en parlera. Ce
n'est pas grave, on ne cherche pas la gloire. Mais n'attribuez pas à
César ce qui ne lui appartient pas.

Sincèrement,

	Frédéric Péters

--