[Linux-bruxelles] Information Libre Re: [Linux-bruxelles] Encyclopédie

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Mar 31 Déc 12:24:40 CET 2002

On Mon, 30 Dec 2002, J-Chr Beumier wrote:

> Je dirais plutôt: "peut présenter les différentes positions..."

> J'espère bien.

> Oui. Avant galilée, plus 99% des gens pensaient que le soleil tournait
> autour de la terre.

Bien entendu, crois-tu que  la discussion scientifique était ouverte à
tous ? (et donc même à Galilée)  Mais on arrive tjs à la discussion de
l'évolution du  savoir. Donc, il semble (IMHO)  préférable d'ouvrir au
maximum pour avoir le maximum de position et de discussion.

> Il paraît que Condorcet voulait tout soumettre au
> vote, même les théories scientifiques. La "démocratie directe est une
> belle idée, mais dangereuse.

C'est bien que tu cites  Condorcet, il a une vision assez intéressante
sur   l'importance  de  la   liberté[1]  des   idées  (dans   le  sens
information). Il y a plusieurs documents de Condorcet sur l'importance
du bénéfice général plutôt que du bénéfice propre de l'auteur.

Mais  à mon  avis, tu  connais très  bien les  textes de  Condorcet de
Diderot sur  la liberté de la  presse (qui en fait  sont des questions
sur le droit d'auteur).

> Cela dépend de ta définition de la liberté.

[1]  La définition de  Liberté (dans  mes propos)  est le  fait d'être
libre. Etre exempt du pouvoir ou du controle d'un autre. Bien entendu,
ici on parle de l'information.

> 1. Pour moi, il n'y a pas de société sans structure.

Est-ce que l'on parle de la  Liberté dans la société ou la Liberté des
encyclopédies/informations  ? Si  on parle  de société,  on  risque de
dériver de la question initiale  (c'est à dire les encyclopédies et la
liberté de l'information).

> 2. Parler de la liberté sans la définir, est très confortable, étant
> donné que ce concept est très multiforme, on ne risque pas beaucoup
> d'être contredit.

cf[1]

Ce  n'est  pas  confortable  de  parler de  Liberté  de  l'information
;-). Puisque beaucoup considère l'esclavage[2] de l'information, comme
normal....

[2]    J'entends    par    esclavage   la    possibilité    d'asservir
quelqu'un.  (Comme le cas  du logiciel  propriétaire, ce  concept peut
être étendu à l'information)

> <troll>
> "Le maître ne garde rien dans son poing fermé" (Bouddha)
> </troll>

;-)

> Désolé, je croyais que ce néologisme s'était imposé au delà du projet
> newbie au bxlug (8:). New user -> newser. Je propose même Linewser.
>
> Voir http://www.jchr.be/inf/lnx/div/nu021217.htm

Ah ok. Sorry, je ne suis pas toutes les activités bxlug.

> Cordialement,

Bien à toi.

adulau

--