[Linux-bruxelles] Encyclopédie

J-Chr Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Lun 30 Déc 19:10:25 CET 2002

> Oui  mais tjs  sans droit  de modification.  C'est  l'argumentation
> de tradition contre le Logiciel Libre. (C'est une idée reçue)

D'accord avec toi, mais un argument n'est pas une idée reçue mais aide
justement à critiquer les idées reçues.

> Je  ne suis pas  d'accord. Une  encyclopédie présente  les
> différentes positions et courants d'une idée, d'une chose, d'une
> personne...

Je dirais plutôt: "peut présenter les différentes positions..."

> Une encyclopédie évolue à travers le temps.

J'espère bien.

> Crois-tu que le  risque d'idée reçue risque d'arriver  sur un
> document avec bcp  de personnes qui  peuvent modifier, commenter,
> partager que dans un petit groupe ?

Oui. Avant galilée, plus 99% des gens pensaient que le soleil tournait
autour de la terre. Il paraît que Condorcet voulait tout soumettre au
vote, même les théories scientifiques. La "démocratie directe est une
belle idée, mais dangereuse.

> Considères-tu comme un risque que l'information soit Libre ?

Cela dépend de ta définition de la liberté.
1. Pour moi, il n'y a pas de société sans structure.
2. Parler de la liberté sans la définir, est très confortable, étant
donné que ce concept est très multiforme, on ne risque pas beaucoup
d'être contredit.

> Dire  c'est choisir.
>
> -> Ne rien faire, c'est laisser faire.

Je faisais état de mes doutes, mais je n'ai pas fait l'éloge du doute
statique.

>    Qui ne dit mot consent.
>    Ou la citation de F. Bacon (mais que je ne la cite pas)

<troll>
"Le maître ne garde rien dans son poing fermé" (Bouddha)
</troll>

> newser ? Tu veux dire aller sur Usenet ;-) ? Peux-tu expliquer ?

Désolé, je croyais que ce néologisme s'était imposé au delà du projet
newbie au bxlug (8:). New user -> newser. Je propose même Linewser.

Voir http://www.jchr.be/inf/lnx/div/nu021217.htm

Cordialement,

--
Jean-Christophe Beumier

Je ne lis pas les mails "html"
Préférez les "bcc" aux "cc"; évitez une redite dans un attachement
http://www.jchr.be