[Linux-bruxelles] Adresse MAC gardee par le fournisseur cable modem

Olivier Laurent oli at aragne.com
Sam 10 Aou 12:29:20 CEST 2002

On ven, 09 aoû 2002, at 15:30, Loriaux Jonathan wrote:
> http://www.os3b.org/web/docs/tips/dhcp_and_mac_address
>
> Je crois que c'est ce que tu cherche, l'auteur à posté pas loin de toi,
> je ne comprend pas comment il n'a pas pensé à te répondre lui même (pas
> vrai Oli?)

Parce que l'astuce du lien ne répond pas à sa question je suppose ;-)

En gros, le fait de modifier la MAC adresse à l'air de fonctionner dans
le sens 'desktop -> laptop' mais pas dans le sens 'laptop -> desktop'.

Ce que j'ai appris, c'est que le modem cable garde en mémoire l'adresse
MAC de la prem!ère carte réseau qui s'est connectée . Il est peut être
possible de réinitialiser en débranchant la prise du modem pendant 5 ou
10 minutes mais je ne sais pas si çà fonctionne.

Sinon, chez Brutélé, attendre 2 heures suffit à régler le problème. Les
'leases' DHCP sont de 2 heures chez Brutélé. Sinon: téléphoner au
support technique pour qu'ils relachent la lease manuellement mais c'est
assez fastidieux.

> 1. Est-ce qu'il y a une façon de reinitialiser le cable modem??.
> Je l'ai déjè éteint pendant toute la nuit.

Je pense que ça dépend du client dhcp. Personellement, j'ai déjà essayer
ave pump mais çà n'a pas fonctionné.

> 2. Quelques suggestions pour tromper le cable modem ?

A part attribuer l'adresse MAC de la première carte à la seconde, je ne
sais pas. Lorsque j'ai eu ce problème [1], cette astuce à fonctionner.
Attention: au reboot de la machine, la carte réseau récupère son adresse
MAC originale.

[1] l'une des cartes réseau de mon routeur était grillée après un orage.
Je devais donc directement connecter mes postes de travail (un laptop et
un desktop) au modem. Et parfois switcher entre les deux.

--
Olivier Laurent.
P3B    : Club Python(-Zope) Belge --------- http://www.p3b.org