[Linux-bruxelles] Etre "Open" ou pas

Christian Lemer chris at ucmb.ulb.ac.be
Mar 30 Avr 17:02:53 CEST 2002

Philippe Teuwen <philippe.teuwen at linuxbe.org> writes:

> Justement, le seul argument qui _est_ valable et qui le _restera_
> c'est l'argument idéaliste/philosophique, bref c'est se construire
> sa propre éthique, sa propre morale, rien d'autre.

Il me semble que les avantages du logiciel libre ne se limitent pas
exclusivement à l'argument idéaliste/philosophique. Ou plutôt, il
existe également, dans un certain nombre de cas, des retombées
économiques de ces arguments.

L'accessibilité des sources et la possibilité d'y apporter des
modifications et un facteur rassurant quand à la longévité d'un
logiciel au sein d'une entreprise et l'indépendance possible vis-à-vis
de développeurs externes.

L'accès aux sources et les forums de discussion avec les utilisateurs
et développeurs permet également d'avoir bien souvent une meilleure
information concernant les fonctionnalités disponibles et également un
information plus fiable concernant les développements futurs (auxquels
la société peut également participer si elle veut faire avancer les
choses).

Je ne présenterais donc pas les choses de manière
manichéenne... Effectivement les logiciels libres ne sont pas tous de
meilleure qualité, ni tous plus fiables, mais il est sans doute plus
aisé de faire développer des logiciels fiables et de qualité dans un
modèle libre.

- Le facteur rentabilité ne viens pas perturber la donne.
- La liberté crée une atmosphère propice et motivante.
- La liberté permet de partager plus aisément les librairies.
- La liberté permet des discussions productives entre développeurs.

En ce qui me concerne, le fait qu'un logiciel soit libre est un
facteur très positif, mais il se peut que dans certaines situations,
je ne trouve aucun logiciel libre qui ne réponde à mes besoins et que
je me voit contraint à utiliser un logiciel propriétaire!