[Linux-bruxelles] Environnement java : configuration.

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Dim 28 Avr 15:03:05 CEST 2002

eric Hanuise wrote:

> En ce qui me concerne, meme probleme...
> j'ai deux machines avec une install debian toute fraiche, un portable
> et un desktop.
> J'ai installé une woody, avec kde.

Je donne ici une alternative à la solution de Fred.
Elle est générale, donc peut s'appliquer à n'importe quelle distrib, et
pour n'importe (à vérifier) quelle JVM ou version de JVM.

> Quand j'installe Mozilla (96, 98, et 99), tout va bien, les plugins
> flash s'installent sans prob, mais des que j'essaie d'accéder a un
> site avec applets java, schnol. Il m'affiche un morceau de puzzle et
> un lien pour downloader le plugin....
> je downloade le XPI, il s'installe, je redemarres, puis... rien.
> Il continue a me dire que java y'a po.

Laisse tomber les XPI, cela ne fonctionne qu'avec Mozilla (pas ses
dérivés), en tant que "root" uniquement, et ne donne pas assez d'infos à
mon goût.

> J'ai installé les packages de kaffe, le JDK 1.1 IBM, le jre2 de sun,
> le plugin xpi de netscape, essayé des liens, des liens symboliques,
> meme recopié carrépent les fichiers dans le dossier plugins de
> mozilla... rien a faire.
> J'ai ete voir sur google et mozilla.org, pas trouvé quoi que ce soit
> que je n'aie deja tenté.

Tu dois installer at jvm dans un répertoire quelque part sur ta machine
(peu importe). Pour cette description, je le mettrai dans "/usr/java/jre".
Dans ce répertoire, quelque part (cela dépend si c'est un jdk ou un
jre), tu trouveras un répertoire nommé "plugin" qui contient lui-même
une arborescence, dans laquelle tu vas trouver un répertoire "ns610"
(pour Netscape 6.1).
Pour info: Netscape 6.1 est dérivé de Mozilla 0.9.x
Ce répertoire contient un seul fichier appelé "libjavaplugin_ojixxx.so"
où xxx correspond à ta version de Java.
Le tout  est de faire un lien vers ce fichier dans le répertoire
"plugins" des libraries de Mozilla (habituellement /usr/lib/mozilla,
parfois suivi du n° de version).
C'est tout ce qu'il faut pour que Java fonctionne dans Mozilla.

> Question : qqun a su faire fonctionner du java dans un mozilla sous
> debian ?

Depuis longtemps, et bientôt tu rejoindras les rangs de ceux qui l'ont
déjà fait.