[Linux-bruxelles] Conflit Commercial - Libre

Jerome.Warnier at cec.eu.int Jerome.Warnier at cec.eu.int
Jeu 31 Mai 09:34:34 CEST 2001

On a vu où ça les a mené!

> Lors des salons et mini salon organises par les users groups
> et certains etaient tres grands, on y retrouvaient un
> melange de magasin, users groups, developpeur particuliers
> et societes de logiciels et tout ce petit monde se cotoyait
> sans probleme, les magasins aidant les petit developpeurs et
> vice versa, le tout financant les users groups par le biais
> de location de stand etc...
Il existe encore le même phénomène avec la Pomme et avec les Logiciels
Libres aussi d'ailleurs.
Tu n'as jamais été à un salon ou une conférence? C'est toujours le cas
autour de Linux, mais c'est encore plus beau car ce ne sont pas les
utilisateurs qui courtisent les sociétés commerciales pour qu'elles
divulguent leurs secrets un peu plus tôt, c'est l'inverse.

> Il est vrai que certains en ont profite mais il n'ont pas
> fait de vieux os car il ont vite ete remarques et on les a
> laisse dans leur coin mourir de leur belle mort.
Aucun n'a fait de vieux os, ni de vieux OSes non plus d'ailleurs! ;-)

> Ceci a disparu de nos jours principalement du a la
> radicalisation des protagonistes du logiciel libre, et
> evidement par ricochet il y a radicalisation de ceux qui
> gagnent leur vie avec vu qu'il sont traite comme des pestiferes.
Mais non, mais non, il ne faut pas croire. On est seulement libres de s'en
passer, c'est à eux de montrer leur bonne volonté.

> Je pense que les differents users groups devraient adopter
> une attitude plus amicale et laisser le temps au entites
> commerciales le temps de prouver leur valeur vis a vis de la
> communaute.
Exactement.

> Elle pourraient prendre tout ce que le monde professionnel
> peut leur apporter dans le but de faire triompher une
> certaine vision de la societe, non limite au logiciel libre !
Il FAUT que le monde commercial s'en mêle, mais les LUGs en Belgique n'ont
ni le temps ni l'envie de courir après qui que ce soit, elles se réservent
pour les utilisateurs.
Nous sommes toujours heureux quand quelqu'un nous propose une activité, que
ce soit une société, ou un particulier bénévole.

> Nous envisageons de reessayer d'organiser de genre de salon
> avec vente, demonstration, initiation avec l'aide des users
> groups si cela les interresse.
Cela les intéresse grandement, mais leur but n'est pas de faire de l'argent,
ni de travailler gratos pour les autres, mais de convaincre des nouveaux
utilisateurs.

> Si l'on veut pousser linux sur le desktop et ouvrir les
> choix des utilisateurs il faudra aller leur montrer et non
> pas attendre qu'il viennent.
C'est ce qu'on essaye de faire avec des moyens réduits car on n'a pas le
temps de faire du lobbying ou de la recherche de sponsors.