[Linux-bruxelles] [Administratif] Vivent les contributions :-/

Gerd-Christian Michalke gmichalk at ulb.ac.be
Ven 13 Juil 17:13:25 CEST 2001

Wouala ! on y est, c'est a nous.

Bon, conceptuellement, j'ai une petite question: l'asbl doit rendre sa
declaration d'impot sur l'exercice 2000 pour le 11 novembre (ca n'urge
donc pas, mais bon, tant qu'a faire).

Je n'ai jamais fait ce genre d'exercice: au niveau des documents, j'ai
l'ensemble des extraits de compte et le livre journal tenu selon les
conventions en vigueur dans le monde merveilleux et enchante des
entreprises (le bilan et le compte des resultats doivent etre calcules a
la main... youpie -- serait serieusement temps de coder un truc a
l'occasion, et qui fonctionne...).

J'ai telephone a l'administration ad hoc (avec une demoiselle tout a fait
charmante au demeurant). Question, pour ceux qui connaissent le probleme:
a la base, il faudrait le cahier des recettes/depenses, or un tel truc, on
a pas (vu qu'on a la comptabilite en termes doubles).

Je sais que c'est vraiment une question a la con, et honte sur moi apres
mes annees de $olvay, mais pour deduire ce livre a partir du journal,
suffit-il simplement de reprendre les entrees touchant les comptes de
resultat ?

Le hic etant que (n'ayez pas peur, c'est parfaitement justifie et
documente) la
situation patrimoniale reelle de l'association ne correspond pas tout a
fait a la situation bancaire (i.e. comptes courants pour les petites
depenses en cash a court terme).

Ou sinon, le fisc risque-t'il de me faire un gros caca nerveux si je lui
envoie simplement le livre journal, compte de resultat et bilan (ce que
fait basiquement n'importe quelle entreprise au demeurant)

Ah oui, je tiens a signaler que je profiterai du BBQ pour exposer les
comptes 2000 et du premier semestre 2001 (j'aime calculer des bilans...)

En resume, le patrimoine de l'asbl s'eleve a (sorry, j'ai pas les chiffres
exacts sous les yeux)
BEF 115.000 (situation bancaire) desquels il faut enlever BEF 20.000 de
frais de transit pour l'OSDEM et environ BEF 35.000 en creances diverses
(i.e. comptes courants).

(pour info, ce n'est pas un grand secret vu que de toute facon c'est dans
la politique de la maison, et que d'autre part, c'est qd meme le genre de
document publie officiellement par ailleurs -- ceci dit pas necessairement
pour les asbl).

On va en discuter dimanche, de toute facons (mais bon, pas trop longtemps
;-) )

Gerd