[Linux-bruxelles] cours.

Gerd-Christian Michalke gmichalk at ulb.ac.be
Mar 10 Avr 20:06:20 CEST 2001

On Tue, 10 Apr 2001, Renaud Dans wrote:

> Je suis prêt à donner un cours sur un des monstres engrendré par le
> logiciel Libre: Emacs.

:-))) je suis en train de m'y mettre pour coder en Java. Tout va bien, je
connais au moins les 10 premieres combinaisons de touches (et avec ca, je
n'ai encore rien charge et sauve. Arf ;-))) )

> J'ai discuté récemment avec Fréderic. Il aimerait donner un cours sur
> les principes des MTA: exim + fetchmail.

On en avait discute, j'me souviens. On a aussi fait une micro-reunion la
semaine passee avec RBI. Le truc, c'est qu'on doit gfaire une reunion
leplus vite possible avec tous les interesses (mundoweb + bxlug)

En ce qui me concerne, je sais pas m'en occupper avant lundi (suis a la
campagne, a la limite de la joignabilite hertzienne).

Je propose donc: partons sur un plan concret pour pouvoir monter un
embryon de programme.

Dans l'etat actuel des choses, on voyait cela:
1. session: la base, (bash + elements de scripting), vi, le demarrage de
linux (toi aussi lance un demon)
2. session: tcp/ip (routes, ifconfig, ipchains pour ma grand mere etc...),
dns (toi aussi fais un debut de serveur dns chez toi)
3. session: apache+samba (yep, ca a pas gd chose a voir, mais bon ;-) )
4. session: le mail. Du serveur a fetchmail ou un truc du genre

Bon, evidemment, c'est plus que pre-alpha, mais autant partir avec qques
idees.

A tout cela, on mets donc emacs. Mais alors, je le veraais plutot integre
dans un truc plus general, genre latex ;-)
OK: j'ail lu que Mnemonic a su taper linux sur les caisses chez Mundoweb,
ce qui est assez excellent (sorry pour mon taux de reponse assez faible,
mais connexion modem oblige...)

En clair: faut se reunir le plus vite possible. Si qqun veut le faire, ca
peut etre cette semaine, sinon, je propose mardi prochain. Entre-temps, je
suggere d'exposer les projets dans le concret, et aussi analyser le
feedback (qui, fidele aux traditions, ne risque pas de mettre le centre de
calcul de l'ulb en rogne contre votre humble serviteur).

Les questions sont dans un premier temps:
- quel public ?
- que pouvons nous offrir ?

Faudra aussi penser a une charte ou un chose comme ca pour contrer les
abus. Mais bon, on y est pas vraiment encore.

Ah oui, aussi, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer la blague avec
word. Y a un truc qui m'interesse: le temps cpu, pour f<aire ce genre de
betises, sur une machine <400MHz, ca equivaut a combien ?

Bon alleie, je vous laisse car j'ai encore des vies a sauver aujourd'hui

> Il m'a annoncé aussi une bonne nouvelle: Debian compte un nouveau
> maintainer belge (malheureusement parti en Espagne): Eric
> VanBuggenhaut (Eric.VanBuggenhaut at AdValvas.be si vous le connaissez et
> voulez lui envoyer un message de félicitations)

Il maintine t quoi ? Btw, je suis repasse en potato r0: un conseil aux
debianistes: ne faites japamis un upgrade-dist (ou dist-uopgrade) et
surtout pas pour passer de potato a woody. Si, si , je sais de quoi je
parle....

> Du côté néerlandophone, il y a un seul maintaineur qui s'occupe des
> packages lisp.
>
> Avec Fred, la Belgique compte donc 3 développeurs Debian. Allelouiah.

Et Patrick Volkerding mene encore la danse chez slack ;-)

> R.

Gerd