[Linux-bruxelles] Pad pour une carte blanche pour un numérique pour l'education pas la servitude

Jean-Luc Manise jean-luc.manise at mailoo.org
Mer 18 Mai 21:14:32 CEST 2022

Bonjour la liste, Erick et Nicolas

Peut être est ce intéressant d'insérer ce paragraphe dans la carte blanche ?

Les pouvoirs publics -dont l'une des missions essentielles est d'assurer
la formation au numérique de toutes les citoyennes et de tous les
citoyens,- ne sont pas un îlot isolé du projet européen. Celui-ci agit
et interagit dans un contexte rappelé dans une communication de l'union
qui trace une feuille de route à son administration, et appelle les
responsables des pays membres à la mettre en oeuvre auprès de leurs
propres services publics. Celle, datée du 21 octobre 2020 et intitulée
« Stratégie en matière de logiciels libres 2020-2023
<https://ec.europa.eu/info/departments/informatics/open-source-software-strategy_fr> » indique
que : « Grâce aux logiciels libres, nous pouvons construire de nouvelles
solutions numériques innovantes à l’appui de nos politiques et actions
communes, et tendre à la souveraineté technologique. Grâce au code
ouvert, l’innovation est progressive et fondée sur le partage de
connaissances et de compétences. L’ouverture accroît par ailleurs la
confiance dans les services publics. Il offre davantage de possibilités
pour renforcer la sécurité, puisque le code peut être librement inspecté
et amélioré.

Dans cette même note, l’Union appele à ce que les pouvoirs publics des
pays membres emboîtent le pas : « les administrations publiques
devraient non seulement utiliser des logiciels open source, mais aussi,
dans la mesure du possible, apporter leur contribution aux communautés
de développeurs concernées. Grâce aux systèmes ouverts, l’Europe peut
bâtir des solutions en harmonie avec ses valeurs : union dans la
diversité, ouverture et inclusivité, non-discrimination et respect de la
vie privée » Il y a, du point de vue des signataires, une opportunité
historique, à l'heure où l'Europe est interrogée sur ses fondements, à
passer du verbe à l'action dans le domaine si sensible pour son avenir
de l'éducation et de la formation

Amicalement
JLM