[Linux-bruxelles] suite identification eid et al ...

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Lun 20 Juin 09:20:22 CEST 2022

salut la liste, salut JM,

Le 19/06/22 à 22:41, Jean-Marie GODFRAIND via Linux-bruxelles a écrit :
> Hello Jean-Marc,
>
> Pour se connecter à l'Administration et faire usage de sa carte identitté, il faut passer par un lecteur de carte que l'on relie via USB à un ordinateur. Sans lecteur de carte, pas moyen.
>
> Si je comprends correctement ta proposition, il serait donc possible de se connecter à l'administration avec un smartphone simplement (?), grâce à ce système de clef (?).

Pour essayer d'être le plus clair possible, je vais détailler.

Chacun peut définir ses clés numériques.

Pour définir ses clés numériques, il faut s'identifier sur le site de
CSAM (eid ou autre, au début, le plus facile étant son eid).

Une fois identifié, tu peux définir un compte (utilisateur + mot de
passe) et une ou plusieurs méthodes de code de sécurité à usage unique.

Les possibilités pour le code de sécurité à usage unique sont :
. le code de sécurité par mail ;
. le code de sécurité par SMS ;
. le code de sécurité généré par une application mobile.

Perso, j'ai choisi le code de sécurité par mail et le code de sécurité
par SMS.

Après cela, plus besoin d'eid pour se connecter aux services de l'État.

Allez voir le site de CSAM (cf. https://www.csam.be/fr/), il est très
clair et bien fait.

> C'est super ! il faut mettre alors cette méthode en route pour accéder à l'administration, mais aussi à d'autres organismes qui demandent identification.

Il suffit de ...

> JM

Bonne journée.

--