[Linux-bruxelles] eid, CSAM et vos clés numériques

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Dim 19 Juin 12:43:40 CEST 2022

salut la liste,

En complément avec l'identification via eid pour accéder aux services
numériques des administrations, pensez aussi à créer d'autres clés
numériques.

De quoi s'agit-il ?  CSAM (cf.
https://www.csam.be/fr/a-propos-csam.html) offre tout ce qu'il faut pour
accéder aux services de l'État.

L'identification avec votre eid auprès de l'administration est la
méthode standard et offre le niveau de sécurité le plus élevé. Si
l'identification avec l'eid n'est pas possible ou pas nécessaire dans
certaines situations, vous pouvez utiliser d'autres clés numériques. Ces
clés numériques sont également sûres pour s'identifier à
l'administration en ligne.

Sur le site de CSAM (https://www.csam.be/fr/index.html), vous trouverez
le lien pour gérer vos clés numériques
(https://iamapps.belgium.be/sma/generalinfo?language=fr).  Il suffit de
vous identifier avec votre eid pour gérer et ajouter d'autres clé
numériques !

Personnellement, j'ai créé un compte (utilisateur + mot de passe)
combiné avec un code unique par mail et aussi combiné avec un code
unique envoyé par SMS.

Je n'ai donc plus besoin nécessairement de ma carte pour accéder aux
service de l'État.

Bonne journée à toutes et à tous.

--
Jean-Marc