[Linux-bruxelles] aide à la compilation d'information sur l'usage du libre en Belgique

Virginie Braconnier pub at rose.domainepublic.net
Lun 24 Jan 11:27:32 CET 2022

Bonjour Nicolas Pettiaux, Bonjour membres du BxLug

Je réponds à la question de Nicolas sur la liste car j'imagine que ça
peut vous intéresser...

Comme je l'ai écris dans sa présentation , elle ne sera jamais
exhaustive , en tous cas sous cette forme-là.

MAIS, je peux la mettre à jour plusieurs fois par an. La dernière
version de ma carte des acteurs date d’aout2021. Si vous voyez des
éléments à modifier, ajouter ou retirer, envoyez-moi un email à
contact at abelli-asbl.be ou sur le salon Abelli de Matrix/Element.

Elle est hébergée sur le wiki du libre en Belgique:
"https://cartementale.auxportesdulibre.be/"  avec un redirection vers le
site Abelli.

J'ai crée la carte mentale à partir de mes propres recherches et
connaissances: soit qu'on m'ait dit que telle école/commune utilisait du
libre (mais je n'ai pas réussi à contacter l'école/commune pour
vérifier quel logiciel) ;
soit j'ai lu l'info sur le site d'un entreprise au hasard de mes
lectures sur le net.
1/je ne sais donc pas, la plupart du temps, quels outils ces acteurs
utilisent et donc à fortiori sur quel support.
2/je comprends ton avis concernant Odoo. J'étais partagée car on se
rends bien compte que c'est devenu un big bazar commercial. Par contre,
je voulais montrer qu'une entreprise peut s'appuyer sur un LL pour
offrir des services de qualité et en vivre. Je voulais donc souligner
les valeurs "fiabilité", performance, professionnelle d'un LL même s'il
n'en est que la base.
3/ je vais essayer de rajouter la date de vérification pour chaque info.

Je n'ai pas fait de document de base. J'ai directement écris mes infos
sur les noeuds de la carte mentale.

Nicolas, concernant ton contact journalistique, je ne peux
personnellement rien proposer d'autre que cette carte.

L'idée d'avoir des personnes de contact dans des organismes qui
utilisent le libre me parait judicieux mais sur base volontaire, comme
des témoins. Lorsque Manon a écrit son article dans AlterEcho, elle m'a
contactée et je lui ai donné  les infos que j'avais sur ma carte. A
partir de là, elle a, par exemple, contacté sans difficulté le CEMEA.
Ils sont un bon exemple de transition réussie vers le libre.

à suivre donc....
Virginie