[Linux-bruxelles] les problèmes parfois rencontrés ...

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Lun 3 Jan 15:51:10 CET 2022

Salut,

Je suis actuellement à travailler pour moi, ma petite famille et mes
clients avec Manjaro MATE. Il est important pour moi d’utiliser
précisément le système que « j’impose » (de fait) à mes clients et mes
proches.

Dans le cadre de mon autre travail, pour 140 portables "éducatifs", nous
allons y installer Debian Sid Gnome.

Étant donné l’état actuel du projet MATE, l’état de Gnome Shell 3.38
(bientôt 40) et certains choix hostiles aux logiciels libres fait par
Manjaro (
https://www.nextinpact.com/lebrief/48010/vivaldi-est-desormais-navigateur-par-defaut-dans-manjaro-cinnamon
) ...
  ↓
Je vais très probablement et très bientôt remplacer mon propre système
Manjaro MATE par Debian Sid Gnome.

Après donc un petit passage par Ubuntu, puis Mint et Manjaro, me voici
revenir vers Debian :)

Debian Sid peut être comparé à Manjaro. Je vais bientôt partager un
tableau comparatif... :)

Merci André pour ton partage.

Voici quelques remarques...

• Le nom complet est Mozilla Firefox et juste Firefox pour les intimes:)
   • J’y installe toujours l’extention uBlock Origin
   • J’y défini toujours Startpage comme page d’accueil
     (anonymise les requêtes Google) → https://www.startpage.com/
   • Qwant est intéressant également,
     je le mets en lien rapide dans la barre personnelle.
   • En lien rapide dans la barre personnelle également :
     LinuxFr.org ; Google (au cas que) ; alternativeto.net ; tweakers.net

• Skype ?
Moi j’aime pas, c’est pas libre...
Mais bon, tant qu’à faire, Zoom et Teams !
Sinon, bien sûr, ne pas oublier dans Firefox, un lien rapide vers une
instance de Jitsi Meet ;)

• TeamViewer ? (← orthographe exacte)
Intéressez-vous donc à une alternative, presque bientôt libre :)
→ https://www.dwservice.net/ !
Tant que c’est possible et "suffisant" j’utilise donc à présent DWS

• Impression de fichiers PDF
C’est marrant car pour moi c’est l’inverse...
Vous avez des problème d’impression des fichiers PDF que vous trouver
sur le web ? → Dans Firefox → Paramettres → Applications → Type de
contenu PDF → Action Utiliser l’application par défaut du système !
Voilà, car j’ai bien plus souvent des problème d’impression sous Firefox
qu’avec la Visionneur de documents (Evince , Atril ou Okular)

• Firefox et réservation de rdv du contrôle technique ?
Je n’ai aucun problème et je viens de le faire justement...
Sinon, personnellement, je parle de Chromium (pas de Chrome)
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium

• Clé USB
J’utilise et j’invite à utiliser (lanceur rapide) l’utilitaire Disk
(gnome-disk-utility) qui permet notamment de démonter, éjecter et
éteindre une clé USB.

• Alternative à autocad
Pourquoi pas FreeCAD ?
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/FreeCAD

BricsCAD → License Proprietary
→ https://en.wikipedia.org/wiki/BricsCAD

Cf. également
→ https://alternativeto.net/software/autocad/

Sinon, un truc que je dois souvent faire car le démarrage s’arrête avec
le message “lightdm failed” :

dans /etc/mkinitcpio.conf

   MODULES=()

devient

   MODULES=(amdgpu)

et ensuite : mkinitcpio -P
En gros, ça va charger le driver graphique au moment du chargement de
l’initrd (juste après le noyau) comme ça, au moins, on est sûr qu’il est
chargé avant que Xorg ne tente de se lancer. Les machines sont trop
rapides aujourd’hui, et systemd essaye de lancer trop en parallèle...

À+,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/
http://www.spaceeman.be/